BFMTV
Société

Des danseuses de pole dance déguisées en mère Noël sur le marché de Brest

Une course de pères Noël à Athènes, le 4 décembre 2016

Une course de pères Noël à Athènes, le 4 décembre 2016 - Angelos Tzortzinis-AFP

Deux mères Noël d'un genre un peu particulier ont fait irruption sur le marché de Brest samedi. Légèrement vêtues, elles ont exécuté plusieurs figures de pole dance. L'une des deux danseuses assure que les photos devaient rester privées et que la pole dance est avant tout un sport.

Deux mères Noël plutôt inattendues ont fait leur apparition samedi à Brest sur le marché organisé pour les fêtes de fin d'année. Ces deux jeunes femmes légèrement vêtues en rouge et blanc ont proposé une performance de pole dance sur les barres d'un manège et les réverbères de la place du marché de la ville.

Certains spectateurs n'ont pas goûté la démonstration et ont fait savoir leur désapprobation sur les réseaux sociaux. Une utilisatrice de Twitter s'est indignée d'une telle mise en scène pour les enfants. "Comment la mairie accepte-t-elle cela? C'est ça l'esprit de Noël?"

Le spectacle ne faisait "pas partie des animations"

"Scandaleux et inacceptable", a réagi un autre internaute. "Comment expliquez cela à mes enfants, incroyable", a protesté un utilisateur du réseau social.

La mairie de Brest s'est défendue de toute responsabilité. Selon Thierry Baron, chargé du projet animation, le spectacle ne faisait "absolument pas partie du programme des animations", a-t-il assuré à Ouest-France. Des agents de sécurité ont d'ailleurs invité ces dames à cesser leurs activités et les ont priées de s'en aller.

"Nous voulions prendre la pose pour faire de jolies photos"

L'une des deux jeunes femmes, professeur de pole dance, s'est défendue d'avoir organisé une démonstration publique et s'est dite désolée d'avoir choqué.

"Nous n'étions pas là pour faire une prestation, mais seulement pour faire des photos avec quelques élèves, a-t-elle assuré au HuffPost. Nous voulions prendre la pose dans le cadre du marché de Noël pour faire de jolies photos. Mais d'autres personnes nous ont photographiées et c'est arrivé sur les réseaux sociaux".

"J'exige que ces deux personnes présentent leurs excuses"

L'affaire pourrait prendre un tour judiciaire: le chargé du projet animation a menacé d'engager des poursuites contre ces deux mères Noël atypiques. Ce que le maire de Brest, qui a réagi lundi dans un communiqué, a confirmé. 

"Cette démarche, réalisée sur des décors de Noël, n'était ni programmée ni autorisée par la ville de Brest (...). J'exige que ces deux personnes présentent leurs excuses publiquement faute de quoi je me verrai dans l'obligation de porter plainte contre elles."

"La pole dance est un sport"

Virna Lefeuvre, l'enseignante et responsable d'une école de pole dance dans la région, a dénoncé les réactions injurieuses à son égard pour Le Télégramme.

"Oui, je vais m'excuser, dans un communiqué, de ne pas avoir demandé l'autorisation à la municipalité pour faire ces photos, en plein marché de Noël. Mais ne comptez pas sur moi pour m'excuser de faire du pole dance et de l'enseigner! Nous n'avons rien fait de répréhensible, samedi après-midi."

Elle a donc présenté ses excuses sur sa page Facebook, assurant cependant avoir demandé l'autorisation de la gérante des manèges pour réaliser les clichés. Mais elle estime n'avoir "rien" fait "de malsain, de dégradant ou dépravé".

"Nous avons effectué trois figures de pole dance et tout cela en quelques minutes, le temps de faire le cliché, vu le froid qu'il faisait. Je tiens à préciser que ce sont des figures techniques et non lascives. La pole dance est un sport, mais malheureusement très peu connu en France."

Céline Hussonnois-Alaya