BFMTV
Société

Départs en vacances: vendredi et samedi classés orange sur les routes

-

- - -

En raison des départs en vacances et des courses de Noël, le temps de parcours sur les routes, vendredi et samedi, sera multiplié en moyenne par trois autour des grandes villes.

Il va falloir s'armer de patience si vous prenez la route des vacances vendredi et samedi. Selon Bison Futé, les journées du 20 et 21 décembre sont classées orange dans le sens des départs. Et le temps de parcours sur les routes sera multiplié en moyenne par trois autour des grandes villes, prévoit Inrix, le fournisseur d'info-trafic. Le point sur les conditions de circulation, qui s'annonce très chargée.

Circulation dense autour des grandes villes

Vendredi, entre 15h et 18h, attention au chassé-croisé entre les millions de salariés regagnant leur domicile et les vacanciers sur le départ. "La circultaion sera très dense autour de Paris, Lyon, Bordeaux et en direction des Alpes", prévient Patrick Benoît, du Centre national d'information routière (CNIR), interrogé par Le Parisien.

"Sur l'A10, l'A13, l'A6 et l'A43 vers les stations de ski, nous avons classé la journée orange mais cela peut rapidement tourner au rouge en cas d'accident ou de perturbation météorologique", poursuit le chef de division du CNIR, qui recommande également d'éviter de partir de Paris en début d'après-midi vendredi.

Vendredi, pire journée sur le périph parisien

Inrix assure que "Paris sera la ville la plus durement touchée par les embouteillages" et conseille de partir "avant midi" les 21 et 22 décembre.

"Le périphérique parisien connaîtra sa pire journée demain", affirme un analyste du trafic routier, contacté par le quotidien, "un trajet typique d'une heure sur le tronçon ouest nécessitera jusqu'à trois heures". Entre Orly et Roissy, il faudra compter 1h40 environ.

Sur l'A630 à l'ouest de Bordeaux, et sur le tronçon nord de l'A83 en direction de Nantes, des retards de plus d'une heure pourront être observés. La société d'info-trafic conseille d'emprunter les axes secondaires: "Le parcours le plus court n'est pas forcément le plus rapide".

Samedi matin, le spécialiste Bison Futé prévoit une circulation "très dense" vers les Alpes et autour des grandes villes.

M.G.