BFMTV
Société

Dentiers, prothèses... Les insolites des Objets Trouvés à Paris

Le petit musée de l'insolite du bureau des Objets Trouvés à Paris

Le petit musée de l'insolite du bureau des Objets Trouvés à Paris - -

A la préfecture de police de Paris, pendant les vacances d’été, pic de la saison touristique, le service des objets trouvés dans le métro, les bus et les aéroports ne désemplit pas. Visite guidée.

S’il y a un service administratif qui ne connait pas la trêve estivale, c'est bien celui des objets trouvés. A la préfecture de police de Paris, pendant les vacances d’été, pic de la saison touristique, le service ne désemplit pas. C'est en effet ici que sont centralisés les objets trouvés par la RATP, les aéroports de Paris ou encore ceux rapportés par les taxis. Au total, 80.000 objets y sont déposés chaque année. Ils sont ainsi conservés 4 mois lorsqu'ils valent moins de 100 euros et 18 mois pour les plus précieux. Mais seuls 25% d'entre eux retrouveront un jour leur propriétaire.

Urnes funéraires, dentiers, prothèses de jambe...

Il y a bien sûr les classiques téléphones portables, portefeuilles et parapluies mais dans les sous sols du service on est parfois surpris par les trouvailles ! Patrick Cassignol, le responsable du service, y a installé un petit musée de l'insolite, il nous en dévoile quelques raretés, au fil de la visite : « Nous avons reçu plusieurs urnes funéraires. Le personnel du service les a ouvertes, puis a versé les cendres dans un récipient. Au fond de l’urne il y avait un numéro. On a téléphoné au père Lachaise et on a pu restituer 2 des 3 urnes. » L’inventaire de ce sous sol ultrasécurisé continue « Ces quatre pierres, ce sont des pierres des Twin Towers. Des dentiers…malheureusement des dentiers on en a beaucoup. Un Harry Potter en mandarin et des prothèses de jambe, trouvées dans des bus… » Parmi ces insolites enfin, une vingtaine de fauteuils roulants ! Seule explication plausible pour le chef de service : de faux handicapés les abandonneraient pour fuir la police. Et là impossible d'identifier le propriétaire !

La rédaction avec Clara Boissé