BFMTV
Société

Déjà des photos choc sur les paquets de cigarettes

-

- - -

Deux mois avant l'entrée en vigueur de la nouvelle réglementation, les premiers paquets de cigarettes avec des images choc sont déjà en vente chez certains buralistes. Une mesure dissuasive efficace ? A vous d’en juger, photos à l’appui.

Une bouche édentée, un poumon noirci, la gorge d’un malade atteint d'un cancer du larynx... A partir du 20 avril, ces 14 différentes photos seront au dos de tous les paquets de cigarettes en France [voir diaporama ci-dessous]. Une volonté du ministère de la Santé, pour dissuader les quelque 13,5 millions de fumeurs en France, où le tabac tue chaque année 60 000 personnes.

Est-ce vraiment efficace ?

Déjà obligatoire dans une vingtaine de pays à travers le monde, ce dispositif permet-il de faire réellement baisser la consommation de tabac ? A ce jour, aucune étude ne permet de le dire.
Ce qui est certain, c'est que ça ne laisse pas indifférent. La moitié des fumeurs de ces pays affirment que ces clichés les font réfléchir et 70% les regardent même avec attention.
Toutes les études internationales vont dans le même sens, affirme Gérard Dubois, de l'Alliance contre le tabac : ces images enlèvent aux emballages leur aspect promotionnel, leur côté attrayant...
Certes, mais cela ne plait pas à tout le monde. Récemment, une marque de cigarettes américaines a porté plainte contre le gouvernement uruguayen qui a décidé que 80% de la surface des paquets seraient recouverts d'images et d’avertissements chocs.

« Après les paninis du foot, les paninis du tabac ! »

En France, où la consommation de tabac a augmenté de 2% entre 2005 et 2010, certains sont plus que sceptiques quant à l’efficacité de ces images choc. Et notamment les buralistes qui vendent déjà ces nouveaux paquets choc.
Martine Dussaule, patronne d'un bar tabac à Chantilly dans le Val d'Oise, dénonce même leur « effet pervers » : « les gens arrivent maintenant en disant : oh j’ai pas eu ce paquet-là la dernière fois, est-ce que je pourrais l’avoir ? Donc, c’est des paquets collector. Et les jeunes sont les plus collectionneurs ; ils se les échangent. Ça a donc un effet pervers. Il y a eu les paninis du foot, maintenant il y a les paninis du tabac ! Faut arrêter. »

« Je mettrai mes cigarettes dans de vieux paquets »

Et côté fumeurs, certains ont déjà trouvé une parade à ces images choc… Jean-Michel, fumeur depuis 20 ans, compte bien les éviter : « Je garderai les vieux paquets et je ferai un transfert de cigarettes, ou j’achèterai carrément la petite boîte en métal. »

Regardez le diaporama ci-dessous et donnez votre avis dans le sondage et le forum qui suivent !

La Rédaction, avec M. Régnier et C. Bordet