BFMTV
Société

Déconfinement: vers une rentrée le 12 mai pour les écoliers

Une salle de classe d'école primaire (Photo d'illustration)

Une salle de classe d'école primaire (Photo d'illustration) - Wikimedia Commons

Jean-Michel Blanquer a confirmé aux maires des grandes villes de France que le retour à l'école se ferait le 11 mai pour les enseignants et à partir du 12 mai pour les écoliers.

Lors d'une réunion en visioconférence avec les maires des grandes villes de France, Jean-Michel Blanquer a donné des précisions sur la doctrine privilégiée pour le déconfinement des écoles. Le ministre de l'Education nationale a confirmé qu'un retour à l'école se ferait dès le 11 mai pour les enseignants et le 12 mai pour les écoliers, selon des participants auprès de BFMTV.

"Le 11 mai sera la pré-rentrée des enseignants, pas des élèves. Les élèves entreront en classe le 12 mai", a-t-il affirmé aux élus des grandes villes ce samedi après-midi.

Il s'agira de la première vague d'écoliers, à savoir les grandes sections et les CM2. Puis suivront les classes de 6ème, de 3ème au collège, les classes de 1ère et de Terminale au lycée, et les ateliers industriels dans les lycées professionnels le 18 mai. Enfin, le 25 mai, "l'ensemble des classes pourraient rentrer", mais toujours avec de petits groupes, a priori avec pas plus de 15 élèves par classe, avait-il annoncé en début de semaine.

Des masques fournis à tous les enseignants

Concernant le protocole sanitaire, Jean-Michel Blanquer a fait savoir qu'il attendait l'avis du conseil scientifique sur le port obligatoire du masque pour les enfants. En revanche, tous "les enseignants porteront des masques grand public fournis par l’Education nationale".

"S'il y a besoin de masques pour enfants, c'est l’Éducation nationale qui les fournira", a-t-il ajouté, toujours selon les participants consultés par nos soins.

Plusieurs questions n'ont pas encore été réglées à l'heure actuelle, dont la prise en charge des enfants du personnel soignant, la gestion des cantines, ou celle des transports en commun. "Dans 24 ou 48 heures, on aura des réponses sanitaires claires", a assuré le ministre de l'Education nationale, tout en rappelant que tous les détails du plan de déconfinement ne seront pas définis avant le début du mois de mai.

Anne Saurat-Dubois