BFMTV
Société

Déconfinement: réouverture des bois de Vincennes et de Boulogne, du Champ-de-Mars et des voies sur berges le 11 mai

Malgré le confinement, les joggeurs sont nombreux sur les berges de Seine.

Malgré le confinement, les joggeurs sont nombreux sur les berges de Seine. - BFM Paris

En raison du classement de la ville de Paris en zone rouge, les parcs et les jardins de la capitale resteront fermés jusqu'à nouvel ordre. Mais quelques ouvertures sont annoncées, par la Préfecture de police et la mairie.

Les modalités du déconfinement se concrétisent peu à peu à Paris. Si le département, au même titre que le reste de l'Île-de-France, est classé rouge, la préfecture de Police de Paris, en accord avec la mairie, a décidé de lever certaines dispositions mises en place pendant le confinement.

La préfecture de Paris indique dans un communiqué ce vendredi soir la réouverture des bois de Vincennes et de Boulogne, du Champ-de-Mars, de l'esplanade des Invalides et des voies sur berges.

En outre, annonce la préfecture, "les mesures de régulation de certaines zones commerçantes dans les 14e, 17e et 18e arrondissements seront levées: les commerces pourront rouvrir sur les plages horaires antérieures au confinement, et réinstaller leurs contre-étalages."

Les grands centres commerciaux toujours fermés

Les parcs et jardins de la capitale ne pourront en revanche pas rouvrir et ce "jusqu'à nouvel ordre", note la préfecture, du fait du classement de la ville de Paris en zone rouge sur la carte de vigilance épidémiologique. 

"Le préfet de police réexaminera cette situation, en lien avec la maire de Paris, dès que les contraintes réglementaires ou les données sanitaires évolueront", est-il précisé dans le communiqué.

Conformément aux directives gouvernementales, les centres commerciaux et magasins d'une surface supérieure à 40.000 m2 ne pourront pas non plus reprendre leur activité. Cela inclut: le Forum des Halles, les Galeries Lafayette Haussmann, Printemps Haussmann, Italie 2 et Beaugrenelle.

Enfin, la préfecture a annoncé un assouplissement des conditions d'accès aux cimetières parisiens. Cet accès "demeurera prioritairement réservé aux cérémonies de recueillement et d’obsèques, dans la limite de 20 personnes. Le recueillement des familles sur la sépulture de leurs proches sera autorisé, en matinée et le dimanche. L’accès aux cimetières au public pour tous autres motifs restera en revanche interdit jusqu’à nouvel ordre."

Florian Bouhot