BFMTV
Société

Décollage réussi pour la cinquième mission de l'année d'Ariane 5

BFMTV
KOUROU (Reuters) - Le lanceur européen Ariane 5 a réussi mercredi sa cinquième mission de l'année avec la mise sur orbite des satellites de...

KOUROU (Reuters) - Le lanceur européen Ariane 5 a réussi mercredi sa cinquième mission de l'année avec la mise sur orbite des satellites de télécommunication Arabsat 5C pour le compte de l'opérateur saoudien Arabsat et SES-2 pour l'opérateur SES (SES G), annonce Arianespace.

La fusée, dans sa version ECA, a décollé à 18h38, heure locale (21h38 GMT), du centre spatial de Kourou en Guyane française pour sa 204e mission depuis le vol inaugural d'Ariane, la 60e d'une Ariane 5.

La mission s'est achevée sous les applaudissements de la salle de contrôle Jupiter, au Centre spatial guyanais.

SES-2, qui fournira pendant 15 ans des services de télécommunication pour l'Amérique du Nord et les Caraïbes, transporte également CHIRP (Commercially Hosted Infrared Payload), un instrument spécialement conçu pour répondre à des besoins d'expérimentation du gouvernement américain. Il s'agit de la première charge militaire déployée sur un satellite civil pour l'US Air Force selon Martin Halliwell, le directeur technique de SES.

Arabsat 5C va offrir des services de télécommunication sur le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord pendant plus de 15 ans. Il remplacera Arabsat 2B, en fin de vie, sur la bande C et proposera selon Reynald Seznec, le P-DG de Thales Alenia Space, "une très grande capacité d'innovation" grâce à une technologie innovante de dix faisceaux large bande en bande Ka.

TROIS LANCEURS SUR L'EQUATEUR

Le prochain rendez-vous à Kourou sera le lancement de la première Soyouz depuis le Centre Spatial Guyanais. Le 20 octobre, le lanceur russe mettra en orbite les deux premiers satellites de la constellation Galileo pour le compte de l'Agence Spatiale Européenne et l'Union Européenne.

Face à la presse, le P-DG d'Arianespace Jean-Yves Le Gall s'est montré confiant à un mois de cette première. Ce lancement n'est pas affecté par la suspension de certaines missions Soyouz après la perte fin août d'un vaisseau Progress. La version en cause, ST-A, ne concerne que les deuxième et troisième fusées dont les troisièmes étages doivent être remis à niveau.

Arianespace pourra compter dès le début de l'année prochaine sur un troisième lanceur à Kourou. A la mi-octobre sera annoncée la date de lancement de Vega. Le lanceur italien embarquera un petit satellite scientifique pour l'agence spatiale italienne.

Le vol 204 d'Ariane de vendredi est le 46e succès consécutif pour Arianespace.

Franck Leconte, édité par Eric Faye