BFMTV
Société

Décès d'une fillette due à la bactérie E.Coli en Alsace

Une fillette de 11 ans est morte mercredi dans le Bas-Rhin après avoir été contaminée par la bactérie E.coli, à l'origine d'une crise sanitaire dans toute l'Europe durant l'été. /Photo d'archives/REUTERS/Ints Kalnins

Une fillette de 11 ans est morte mercredi dans le Bas-Rhin après avoir été contaminée par la bactérie E.coli, à l'origine d'une crise sanitaire dans toute l'Europe durant l'été. /Photo d'archives/REUTERS/Ints Kalnins - -

STRASBOURG (Reuters) - Une fillette de 11 ans est décédée mercredi dans le Bas-Rhin d'un "syndrome hémolytique et urémique" causé par une forme de...

STRASBOURG (Reuters) - Une fillette de 11 ans est décédée mercredi dans le Bas-Rhin d'un "syndrome hémolytique et urémique" causé par une forme de la bactérie E.Coli, a-t-on appris auprès de l'Agence régionale de santé.

Cette même bactérie, dont toutes les souches ne présentent pas le même degré de dangerosité, avait été détectée l'été dernier dans des graines germées à l'origine de la crise sanitaire qui a fait 50 morts et contaminé environ 4.400 personnes en Europe et en Amérique du nord.

Les premières investigations n'ont révélé aucun symptôme d'intoxication alimentaire tant dans l'entourage immédiat de la fillette qu'au sein du collège de Truchtersheim où elle est scolarisée.

"Il s'agit d'un cas isolé", a précisé l'ARS.

Des recherches plus poussées ont été confiées à l'Institut national de veille sanitaire (INVS) pour déterminer la souche de la bactérie et le facteur déclenchant de l'intoxication.

Les résultats ne seront pas connus avant plusieurs jours.

Le syndrome hémolytique et urémique touche le plus souvent des enfants de moins de 15 ans et associe une insuffisance rénale aiguë à des troubles hématologiques, indique l'INVS sur des documents publiés sur internet.

Elle se traduit par des diarrhées sanglantes et des douleurs abdominales violentes.

Gilbert Reilhac, édité par Yves Clarisse