BFMTV
Société

De plus en plus de myopes dans le monde

En France, il y aurait 40% de myopes

En France, il y aurait 40% de myopes - -

Selon une étude australienne, les myopes sont de plus en plus nombreux à travers le monde et notamment en Asie. En cause : la génétique et le développement des nouvelles technologies.

Porter des lunettes est à la mode, tant mieux ! Car les myopes sont de plus en plus nombreux dans le monde et notamment en Asie où 90% des jeunes voient moins bien de loin que de près. Selon l’étude australienne publiée le 5 mai dans la revue médicale The Lancet, une forte proportion de myopes s’observe dans les grandes villes de Chine, du Japon, de Singapour et de Corée du Sud.

« Les asiatiques prédisposés... »

Gilles Renard, ophtalmologiste à l’Hôtel Dieu de Paris, explique que cette forte proportion est due à la génétique : «On sait depuis longtemps que les asiatiques comme d’autres populations dans le monde sont prédisposés à la myopie. »

40% de myopes en France : la faute aux smartphones ?

Et selon les spécialistes, le phénomène gagne progressivement l’Europe. En France, il y aurait près de 40% de myopes. Et la génétique n’explique pas cette augmentation, c’est notre mode de vie qui est en cause. « Notre civilisation n’utilise pratiquement plus que sa vision de près notamment dans ses grandes villes, en particulier avec le développement de tous nos appareillages iPhone, iPad et autres jeux qui font que la vision de loin n’est plus sollicitée, poursuit Gilles Renard, donc les enfants ont tendance à devenir de plus en plus myopes pour s’adapter à leur nouvel environnement. »

Sommes-nous donc tous condamnés à avoir la vue qui baisse ? Oui, répond Gilles Renard : « Déjà nous avons de plus en plus de myopes dans les populations jeunes et donc il est probable qu’on va suivre le même chemin même si ça va demander de 2 à 3000 ans. » Pas de quoi s’affoler pour autant, tempère l’ophtalmologiste, « ce sont de petites myopies qui ne gênent pas beaucoup les jeunes et qui ne les empêchent pas de vivre confortablement. »

La Rédaction avec Quentin Pommier