BFMTV
Société

De bonnes nouvelles pour vos porte-monnaie ?

-

- - -

Baisse des prix du gaz, revalorisations des retraites, primes... les changements en ce 1er avril, sont nombreux. Mais pas heureux pour tout le monde.

Retraités, chômeurs ou salariés, dites-nous si ces "bonnes nouvelles" vous concernent et comment elles vous impactent, dans le Forum ci-dessous.

Ceci n'est pas un poisson d'avril : à partir d'aujourd'hui mercredi 1er avril, il va y avoir quelques changements positifs pour vos porte-monnaie. Les principales revalorisations :

- Baisse de 11,3 % sur les prix du gaz.
- Hausse de 1 % sur les pensions de retraites.
- Hausse de 6,9 % sur le minimum vieillesse pour ceux qui vivent seuls (ils recevront désormais 676,81 euros tous les mois, soit une augmentation de 44 euros)
- Prime exceptionnelle de 200 euros pour 3,8 millions de foyers modestes. Elle sera versée dans les prochains jours.
- Prime de 500 euros pour certains chômeurs, promise. Une prime promise le 18 février dernier par Nicolas Sarkozy. Sont concernés ceux qui perdent leur emploi entre le 1er avril 2009 et le 31 mars 2010 et qui ont travaillé au moins deux mois sur une période de 2 ans et demi.

« Voilà comment on nous met dans la précarité... »

Cependant, ces revalorisations, notamment celle des retraites restent dérisoires pour beaucoup. Marie, retraitée en région Rhône-Alpes, vit seule et touche une toute petite retraite : 649 euros par mois. Pour l'instant, elle n'arrive pas à obtenir le minimum vieillesse qui est soumis à des conditions diverses. Avec la hausse de 1% sur les pensions de retraites, elle ne touchera que 6 euros 49 en plus par mois : « ça ne comble pas les augmentations de mon loyer et de ma mutuelle depuis le 1er janvier. Voilà comment on nous met dans la précarité. C'est du mépris. ». Inquiète pour son avenir, elle ajoute : « dans quelques temps, quand j'aurai payé tout ce qui est fixe, je ne pourrai même plus mettre des pâtes dans l'eau... et la nourriture c'est un besoin de vie courante ! »

La rédaction, avec Yann Abback