BFMTV
Société

Dans les Landes, il pleut « de la merde »

Pour l'instant, Michel laisse ses petits-enfants jouer dans la piscine, mais ces déjections l'inquiètent...

Pour l'instant, Michel laisse ses petits-enfants jouer dans la piscine, mais ces déjections l'inquiètent... - -

Depuis deux semaines, de mystérieuses déjections tombent du ciel sur un village des Landes. A l'odeur, pas de doutes pour les habitants, ce sont bien des excréments.

Ils n'y sont pas encore jusqu'au cou mais pas loin… Depuis deux semaines, de mystérieuses déjections tombent du ciel sur un quartier du village de Saint-Pandelon, 750 habitants, dans les Landes. Une quinzaine de familles sont concernées. A l'odeur, pas de doutes pour les habitants, ce sont bien des excréments. Plus question pour eux de faire des barbecues, manger les légumes du jardin ou d'étaler le linge. Ces déjections tombent à toute heure du jour comme de la nuit.

L'hypothèse envisagée pour le moment serait des rejets provenant d'avions civils, une ligne aérienne long courrier passant dans le ciel de la commune. « Impossible », assure toutefois la Direction générale de l'aviation civile (DGAC).

« C’est de la merde, excusez-moi l’expression… »

Christian habite une route touchée par les déjections. Pas de doute pour lui, ces pluies mystérieuses, « c’est de la merde, excusez-moi l’expression. Il y en a partout : sur le linge, les voitures… Quelques fois, le ciel est bleu, il n’y a même pas de vent et vous vous prenez des gouttes. On lave les voitures, mais on n’ose presque plus manger les légumes du jardin. Pour l’instant, on laisse mes petits-enfants jouer dans la piscine, mais on va voir… »

« Ça n’a pas été analysé, mais à l’odeur, ça ne trompe pas ! »

Michel en souffre lui aussi et raconte sous quelle forme tombent ces déjections : « des gouttelettes et des bâtonnets noirs, qui s’écrasent. Les voitures en sont constellées ; on ne voit pas à travers les pare-brise. Pour le moment, ça n’a pas été analysé, mais à l’odeur, ça ne trompe pas ! »