BFMTV
Société

Danone lance son yaourt low-cost

-

- - -

Le géant Danone a décidé de lancer à la rentrée un pack de 6 yaourts à moins d’1 euro pour se positionner sur le marché des marques de distributeurs et le hard-discount.

Danone va lancer prochainement un yaourt low-cost. Le géant de l'agroalimentaire a prévu de commercialiser à l'automne un pack de six yaourts à moins d'un euro. Si le groupe, leader mondial des yaourts, annonce d'importants bénéfices au niveau international, il est par contre en recul en France. Un marché stratégique puisqu'il représente 14 % de son chiffre d'affaire.

C'est pourquoi Danone a décidé de se lancer sur le créneau des yaourts à bas prix pour concurrencer notamment les marques des distributeurs vendues moins cher.

Ce pack de 6 yaourts devrait coûter 99 centimes. A titre indicatif, 12 yaourts "paniers de Yoplait" valent 3,20 euros chez Monoprix. Autre exemple, 12 Bifidus aux fruits, de la marque Leader Price, valent 3,06 euros chez Franprix.

Ces yaourts à bas coût seront entièrement à base de lait et aromatisés. Comprenez que vous ne retrouverez pas dedans des morceaux de fruits. Ce produit sera fabriqué en France et devrait être lancé à l'automne, probablement au mois d'octobre, selon Danone. Chacun de ces yaourts pèsera 115 grammes alors que la plupart de ceux qui sont actuellement commercialisés ont un poids net de 125 grammes.

Le groupe Danone a fait un constat : ses ventes baissent en France, elles ont chuté de plus de 17 % au mois de mai selon un cabinet d'audit spécialisé. Danone a aussi perdu des parts de marché au profit des marques de distributeurs qui totalisent chaque année 20 % des ventes. Danone va donc essayer de marcher sur les plates bandes des hard discounts tels que Lidl ou Leader Price en lançant ce pack de 6 yaourts à 99 centimes d'euros. Ils ne devraient bénéficier d'aucune publicité, un moyen selon Danone de faire baisser le prix de son produit.

La démarche de Danone ne surprend pas Yves Puget, rédacteur en chef de LSA, Libre Service Actualité, le magazine de la Grande consommation : « Ces dernières années, Danone a multiplié les lancements plutôt hauts de gamme qui n'ont pas toujours très bien marché et pendant ce temps là le gros du marché est plutôt allé vers les marques de distributeurs et de hard discount. Donc Danone devait se poser la question soit de poursuivre sa marche en avant vers de l'innovation haut de gamme soit faire eux-mêmes des marques de distributeur, ce qu'ils ne font pas, soit prendre une marque à bas prix pour attaquer directement les marques de distributeurs et de hard discount. Visiblement, c'est ce qu'ils ont décidé de faire ».

La rédaction et Antonin Amado