BFMTV
Société

Courbis : « Sait-on jamais... »

Rolland Courbis et Luis Fernandez, nos deux spécialistes de la Dream Team RMC

Rolland Courbis et Luis Fernandez, nos deux spécialistes de la Dream Team RMC - -

Invités de Bourdin Direct ce vendredi, au lendemain de la lourde défaite des Bleus face au Mexique, nos deux spécialistes de la Dream Team RMC, R. Courbis et L. Fernandez ont analysé la situation, délicate.

La Coupe du Monde est-elle déjà terminée pour les Bleus ? Qui doit porter la responsabilité de la défaite d'hier ? Doit-on soutenir massivement les tricolores lorsque les choses vont mal ? Analyse à froid de Rolland Courbis et Luis Fernandez dans Bourdin Direct ce vendredi matin.

Faut-il qu’Escalette démissionne ?

Rolland Courbis : « Je pense que c’est un tout. Il ne faut pas s’occuper que du sort de Domenech. Il sait déjà qu’il est viré. Nous avons des responsables, nous avons un président de la fédé avec un conseil fédéral ; il faut leur demander des explications. Ne pas attaquer bêtement le sélectionneur et les joueurs. Mais on va s’occuper aussi de ceux qui, après l’Euro 2008, avaient déjà été ridicules.
Reconduire Govou, Anelka, qui nous montrent une forme limitée dans les matchs amicaux. Quand on entend des conneries du genre "on met les meilleurs…". Evidemment, on ne va pas mettre les plus mauvais ! Mais l’équipe d’hier ne représente pas le niveau de notre football français. »

« Les joueurs sont les premiers responsables, mais... »

Très remonté contre les choix tactiques de Raymond Domenech, Rolland Courbis poursuit : « Les joueurs sont les premiers et les vrais responsables. Mais ceux qui sont sur le terrain ! Parce qu'un garçon comme Malouda, on se rend même pas compte, c’est notre meilleur joueur et il n’était pas titulaire contre l’Uruguay. Gourcuff, même en forme moyenne et pas apprécié par certains autres joueurs, on n’est pas obligé de le décapiter et de se promener avec sa tête dans une main et son corps dans l’autre ! »

Fernandez : « Le mal est beaucoup plus profond »

Reconnaissant la responsabilité de Domenech et des joueurs, Luis Fernandez s’en prend lui aux dirigeants : « Si on en est là, c’est depuis 2008. Il y avait une décision à prendre. Evidemment qu’il faut mettre un coup de balais ! C’est vrai, on est déçus. Mais le mal est beaucoup plus profond. Les responsables, ce sont d’abord les dirigeants ; il fallait faire des changements. Aujourd’hui, évidemment que je suis déçu. Et Rolland, faut que tu me donnes les raisons de croire à un but face à l’Afrique du Sud ! »

RC : « On est dans l’obligation d’y croire, ne serait-ce que professionnellement, même si on nous fait avaler des couleuvres depuis des mois. Il faut qu’on se débrouille pour gagner le dernier match. »

LF : « Ça fait trois matchs qu’on ne marque pas un but ! Il faut changer les mentalités de ces joueurs, un peu d’humilité. Que le football redevienne un peu plus simple ! »

Mais Rolland garde un brin d’espoir d’ici le prochain match des Bleus mardi à 16h, contre l’Afrique du Sud : « Sait-on jamais… », conclue-t-il.

Pour écouter le podcast intégral de l’interview de Rolland Courbis et Luis Fernandez, cliquez ici. Postez vos commentaires et réactions dans le forum ci-dessous.

La Rédaction