BFMTV
Société

Coup de pouce BFMTV: Corps Mondial de Secours aide les sinistrés du monde

Un volontaire de l'association Corps Mondial de Secours aux Philippines, fin novembre.

Un volontaire de l'association Corps Mondial de Secours aux Philippines, fin novembre. - -

En cette fin d'année, BFMTV vous propose de découvrir chaque jour une association solidaire. Ce jeudi, zoom sur "Corps Mondial de Secours", qui vient en aide aux victimes de catastrophes naturelles dans le monde entier.

Au début du mois de novembre, le typhon Haiyan s'abattait sur les Philippines. L'association Corps Mondial de Secours faisait partie des associations qui se sont rendues sur place. Son terrain d'action: venir en aide aux victimes de catastrophes naturelles, dans le monde entier. Onze bénévoles, aux métiers différents, se sont mobilisés pendant 10 jours.

Parmi eux, Alexis Priour s'est rendu sur l’île de Bantayan fin novembre. Banquier dans la vie de tous les jours, il a troqué son costume-cravate pour un uniforme de secouriste bénévole. Depuis trois ans au sein de Corps Mondial de Secours, il a effectué aux Philippines sa première mission à l'étranger.

Une expérience qui l'a transformé. "Le peuple philippin était très accueillant, très souriant, très volontaire. Je pense que j'ai laissé une partie de mon âme là-bas", explique-t-il. "Et j'ai gagné énormément ici".

"Immédiatement opérationnels"

Avant les Philippines, Corps Mondial de Secours s'était rendu en Haïti après le séisme de 2010, et en Thaïlande après le tsunami de 2004. Ses volontaires étaient aussi intervenus sur le sol français après la tempête Xynthia.

Formés et préparés en amont, ceux-ci sont immédiatement opérationnels. "On emmène notre nourriture, notre eau et notre hébergement sur place: quand on arrive, on est donc totalement autonome", note Eric Zipper, le président de l'association. "On a tout ce qu'il faut pour aider les gens autour de nous".

L'association repose uniquement sur des dons financiers et matériels.
Pour les Philippines, elle avait récolté un peu plus de 30.000 euros.

|||Pour soutenir l'association, vous pouvez envoyer vos dons à l'adresse postale: "Corps Mondial de Secours", Christine Rigourd, Grande-Rue, 52500 Gilley, ou sur le site web www.corpsmondialdesecours.org.

M. T. avec Marion Ruaud