BFMTV
Société

Corse: le miraculeux sauvetage d'une femme enceinte sur le point d'accoucher en mer

En raison de conditions climatiques extrêmement défavorables, les sapeurs-pompiers ont dû hélitreuiller une femme enceinte qui se trouvait à bord d'un ferry, au large de la Corse. Elle a pu accoucher à Bastia. Son enfant et elle sont en parfaite forme.

Une mission quasi-impossible, heureusement menée à bien. Dans la nuit de lundi à mardi, le navire Mega Andrea de la compagnie maritime Corsica Ferries, qui devait relier Toulon et l'Île-Rousse, a dû dévier de son parcours à cause de fortes rafales de vent et de la pluie. Durant de longues heures, en raison de ces conditions météorologiques extrêmement défavorables, le navire a été tenu au large de la côte.

"C'était assez impressionnant"

Seulement, à bord du bateau, se trouvait une femme enceinte de sept mois sur le point d'accoucher. Aux alentours de 22h, l'équipage du Mega Andrea a donc dû se résoudre à appeler les pompiers à l'aide. A alors débuté une opération périlleuse en pleine mer.

"On a entendu un hélicoptère approcher et on s'est aperçu qu'il venait directement au-dessus du bateau. Il y avait un gros bruit, on voyait distinctement l'hélicoptère, c'était assez impressionnant", se rappelle Geoffrey, un passager, contacté par BFMTV.

Malgré les événements qui se déchaînaient, les pompiers sont parvenus à prendre la jeune femme en charge et à l'hélitreuiller. Selon Corse-Matin, l'appareil a d'abord dû se poser à l'aéroport de Poretta avant que le Samu ne prenne le relais. Elle a finalement pu être transférée à l'hôpital de Bastia, où elle a accouché. Elle et son bébé se trouvent désormais en parfaite forme.

Opération virtuose

Contacté par BFMTV, le lieutenant-colonel Thierry Nutti, sapeur-pompier qui a participé à l'opération, rappelle la difficulté de cette dernière. "Un secours en hélico, les pilotes le disent souvent, c'est souvent compliqué y compris par beau temps", dit-il.

"Quand ça se réalise dans des conditions de vent à 70 km/h ou 100 km/h en rafales, de nuit, à partir d'un bateau qui transporte du personnel avec des creux de deux à trois mètres, ça devient de suite une mission quasi impossible", martèle-t-il.

Et cette traversée de la Méditerranée a été décidément mouvementée jusqu'au bout. À l'arrivée du bateau à Bastia, son nouveau port d'arrivée, une voiture a chuté dans l'eau au moment du débarquement, provoquant la mort d'un homme de 70 ans. Une enquête a été ouverte pour "homicide involontaire."

https://twitter.com/Hugo_Septier Hugo Septier Journaliste BFMTV