BFMTV
Société

Coronavirus: Martin Hirsch souhaite "mobiliser plusieurs milliers de volontaires"

Martin Hirsch, directeur de l'AP-HP

Martin Hirsch, directeur de l'AP-HP - BFMTV

Martin Hirsch, le directeur de l'AP-PH estime que des milliers de bénévoles seront nécessaires pour gérer l'après-crise sanitaire.

Alors que la France semble connaître "un très haut plateau" et même une "timide éclaircie" dans sa lutte contre le coronavirus, selon les mots du directeur de la Santé Jérôme Salomon, les dirigeants des hôpitaux de Paris commencent à préparer l'après-crise sanitaire. 

Son directeur, Martin Hirsch estime ce samedi dans Le Parisien, que des milliers de volontaires seront nécessaires dans les prochains mois. 

"Un grand nombre de volontaires"

Depuis le début de l'épidémie de coronavirus, de nombreux bénévoles et volontaires, des soignants retraités ou des étudiants, sont déjà venus prêter main forte dans les hôpitaux franciliens. Près de 700 bénévoles, non- soignants se sont joints à eux. 

"Nous pouvons penser que nous allons entrer dans une nouvelle phase où il sera utile de mobiliser un grand nombre de volontaires", explique Martin Hirsch dans les colonnes du quotidien. "Je veux parler à la fois des conditions du déconfinement, mais aussi des mesures permettant de repérer et d'isoler les porteurs de virus pour casser les chaînes de transmission encore actives. Ceci avec un soutien fort et personnalisé de ces personnes."

Soutien aux personnes confinées, aide aux relogement...

Les bénévoles pourraient être chargés de missions très diverses allant du soutien aux personnes confinées isolées, à des enquêtes de voisinage. Au total, le directeur des hôpitaux de Paris estime déjà les besoins à "plusieurs milliers" de personnes. 

Cyrielle Cabot