BFMTV
Société

Coronavirus: les Français appelés à limiter leurs déplacements "au strict nécessaire"

Le président de la République a souligné que la France traversait "sa plus grave crise sanitaire" et appelé les Français à faire bloc.

Emmanuel Macron a incité les Français ce jeudi soir, lors d'une allocution télévisée, à limiter "au strict nécessaire" leur déplacement "pour faire bloc" face à l'épidémie du coronavirus. 

Soulignant que la France traverse sa "plus grave crise sanitaire" depuis un siècle, il a exhorté les Français à "faire bloc". Il a appelé les personnes âgées de plus de 70 ans et les plus fragiles à rester chez eux, et tous les Français à limiter leurs déplacements "au strict nécessaire".

"Le temps est à l'union sacrée"

Lors de cette allocution de près de 25 minutes, le président de la République a aussi annoncé des mesures "exceptionnelles et massives" de chômage partiel. "L'Etat prendra en charge l'indemnisation des salariés contraints à rester chez eux. (...) Je veux que nous puissions protéger aussi nos indépendants, et donc nous prendrons toutes les mesures nécessaires pour donner cette garantie sur le plan économique".

"On ne vient à bout d'une crise d'une telle ampleur sans faire bloc, sans une grande discipline individuelle et collective (...) le temps est à l'union sacrée", a-t-il insisté. "Je compte sur vous, parce que le gouvernement ne peut pas tout seul, et parce que nous sommes une nation", a-t-il ajouté, invitant chacun à respecter les consignes et les gestes barrière contre le virus "aujourd'hui encore trop peu appliqués".

Cy.C avec AFP