BFMTV
Société

Coronavirus: la galère pour les couples binationaux continue

Malgré l'annonce d'un processus dérogatoire, aucun couple binational n'a pu encore accéder à ce droit. En cause: des dossiers longs à assembler et un temps de traitement jugé très lent.

Le 9 août dernier, le secrétaire d'Etat chargé du Tourisme Jean-Baptiste Lemoyne a annoncé la mise en place d'une procédure dérogatoire permettant aux 2000 couples binationaux non-mariés de se réunir, malgré la fermeture des frontières. Depuis, pourtant, aucun couple n'a encore eu accès à ce laissez-passer.

"Ce que tous les Français ont vécu pendant le confinement, nous, on continue de le vivre aujourd'hui", déplore Aude sur BFMTV.

Cette Française n'a pas vu son compagnon américain Jeff, depuis leurs fiançailles en décembre dernier. Avec l'annonce faite début août, le couple a en premier lieu entrevu un espoir pour se retrouver, avant de vite déchanter. "On envoie un email et tout ce que l'on nous répond, c'est un e-mail automatique et puis vous n'avez qu'à attendre que le téléphone sonne", souligne Jeff.

458 dossiers acceptés selon Jean-Baptiste Lemoyne

Sur le groupe Facebook "Love is not tourism", de nombreux couples partagent leurs démarches et leurs échanges avec les consulats. Une cagnotte Leetchi a d'ailleurs été mise en place afin d'attaquer le gouvernement en justice. Sur le site, Nicolas Perret, administrateur du groupe, indique "agir auprès du Conseil d’Etat en référé pour lui demander de contraindre le gouvernement à adopter une solution".

De son côté, le cabinet de Jean-Baptiste Lemoyne indique avoir reçu 458 dossiers par le biais des consultats, indique Le Parisien. Chaque dossier doit toutefois ensuite passer entre les mains de la sous-direction des visas puis devant le Centre interministériel de crise (CIC) qui dépend du ministère de l'Intérieur. Selon le quotidien, le secrétaire d'Etat avait estimé le temps d'étude d'un dossier à environ huit à dix jours.

Corentin Nicolas