BFMTV
Société

Coronavirus: 292 morts de plus en France en 24h

Un homme évacué par les pompiers à Bordeaux le 29 mars 2020.

Un homme évacué par les pompiers à Bordeaux le 29 mars 2020. - Nicolas Tucat - AFP

Ce dimanche, 359 personnes supplémentaires sont entrées en soins intensifs. Un chiffre clef pour évaluer l'évolution de l'épidémie.

Le dernier bilan officiel en France, dévoilé ce dimanche soir, fait état de 2606 morts à l'hôpital, c'est 292 de plus que la veille. 7132 personnes sont elles sorties guéries de l'hôpital depuis le 1er mars.

"19.354 personnes sont actuellement hospitalisées, le nombre d’admissions a progressé de 10% depuis hier", a expliqué Jerôme Salomon, directeur général de la Santé, ce dimanche. "C'est le reflet de contaminations faites il y a dix jours", a-t-il ajouté.

359 entrées en réanimation

"4362 cas graves nécessitent des soins très lourds en réanimation", a-t-il développé. "Ces cas nécessitent une surveillance continue, parfois la mise en coma artificiel et des soins constants. En soins intensifs, 34% des patients ont moins de 60 ans, 64% ont entre 60 et 80 ans. 60 personnes ont moins de 30 ans dans toute la France" a-t-il également précisé.

Ce dimanche, 359 patients graves sont entrés en réanimation. Selon Jérôme Salomon, "c'est ce nombre quotidien d'entrée en réanimation qui est l'élément le plus important" pour surveiller l'évolution de l'épidémie. Ce chiffre devrait chuter à partir de la semaine prochaine si les mesures de confinement sont efficaces. "Si les mesures de confinement et gestes barrières ont été respectés, nous devrions observer une réduction du nombre de personnes entrant en réanimation d’ici la fin de semaine", a précisé le directeur général de la Santé.

"Entre le 16 et le 22 mars, il y a eu excès de mortalité de 9%. Une surmortalité dans plusieurs régions : Grand-Est, Hauts-de-France, Bourgogne, Ile-de-France et Corse", a également fait remarquer Jérôme Salomon. 

Camille Sarazin