BFMTV
Société

Corne de l’Afrique : les Français se mobilisent

L'heure est à la crise maisles Français restent généreux.

L'heure est à la crise maisles Français restent généreux. - -

La Corne de l'Afrique subit sa plus grave sécheresse depuis 60 ans. La population, dans des camps de réfugiés pour une partie, souffre de la famine. Dans ce contexte, les dons aux ONG qui luttent sur place sont primordiaux et les Français semblent l'avoir compris.

Les images que nous voyons à la télévision sont terribles. Face à l'urgence de la situation, les Français se mobilisent. L'heure est à la crise mais ils restent généreux. Dans les locaux parisiens de l'ONG Action contre la Faim (ACF), depuis une semaine, le téléphone n'arrête pas de sonner, les donateurs sont de plus en plus nombreux.

« Combien de temps ça va durer »

Valérie Daher est la directrice de la communication et du développement d'Action contre la faim (ACF). Depuis une semaine elle remarque que les français donnent : « Nous avons reçu, depuis le début de cette urgence, environ un million d’euros. Le don moyen sur Internet est d’environ 100 euros, le don moyen papier c’est 300 euros. C’est vrai que c’est énorme. Maintenant, notre angoisse c’est de voir combien de temps ça va durer et jusqu’à quand les Français vont rester mobilisés. On sait que ça peut redescendre très vite, c’est le cas de toutes les urgences. A partir du moment où le relais médiatique diminue, les donateurs se mobilisent beaucoup moins. Pourtant les besoins sont énormes et surtout resteront énormes pour les mois et les années à venir. Donc il va falloir continuer de donner ».

« On n'avait pas vu ces images depuis très longtemps »

Les Français donnent car ils sont informés de la situation dans la Corne de l'Afrique, pourtant les ONG avaient déjà prévenu et multiplié les alertes. Pour Valérie Daher, la mobilisation de cette semaine « correspond pile au moment où les médias ont montré des images de famine en Somalie. Il est vrai que ces images qu'on a pu revoir à la télévision la semaine dernière, on ne les avait pas vues depuis très longtemps. Je pense qu'elles rappellent à beaucoup la famine en Ethiopie dans les années 80 ou en 90 en Somalie. Face à de telles images il est difficile de rester insensible donc les donateurs se mobilisent maintenant. Des catastrophes de grandes ampleurs on en a vécues, celle-ci est quand même particulièrement importante : les taux de malnutrition sont des taux que l'on n'avait pas vu depuis au moins 20 ans ».

« Les gens sont vraiment d’une grande générosité »

Vanessa reçoit et traite les dons chez ACF. Hier elle a vu passer un chèque d’un particulier d’un montant de 3000 euros. Elle constate que les appels sont très nombreux en ce moment : « Effectivement on a de nombreux appels, 40 à 50 par jour, au moins. Beaucoup de dons par chèque qui arrivent et beaucoup de demandes de tous types : comment aider ? A quelle adresse envoyer les dons ? Les gens sont vraiment d’une grande générosité, on dépasse un peu les cibles habituelles puisque là les personnes sont touchées… ».

La Rédaction avec Éléna Le Runigo