BFMTV
Société

Convention citoyenne sur la fin de vie: la présidente du comité de gouvernance attend des "réponses" du gouvernement

Les membres de la convention citoyenne sur la fin de vie, qui ont rendu leurs conclusions ce dimanche, seront reçus à l'Élysée lundi.

"J'espère que le président va répondre aux citoyens et citoyennes qui seront présents". La Convention citoyenne s'est prononcée ce dimanche majoritairement en faveur d'une ouverture de l'euthanasie et du suicide assisté en France, et ses 184 membres vont être reçus lundi à l'Élysée par Emmanuel Macron.

Au micro de BFMTV, Claire Thoury, présidente du comité de gouvernance de la Convention citoyenne sur la fin de vie, explique que rencontrer le président de la République est un moment important, assez solennel" pour les 184 membres de la Convention.

"Éclairer la décision publique"

"Ils ont donné beaucoup de leur temps, beaucoup d'eux-mêmes pour que la Convention se passe bien et pour essayer de produire une réponse exigeante, argumentée, construite, qui pose la nuance", a-t-elle ajouté, pour "éclairer la décision publique" sur la question de la fin de vie.

Désormais, les membres de la Convention "attendent que le pouvoir public apporte des réponses claires, le plus vite possible".

La Convention citoyenne sur la fin de vie a conclu ce dimanche ses débats en confirmant sa position majoritaire pour légaliser l'euthanasie ou le suicide assisté, tout en faisant état d'importantes nuances.

Elle n'exprime ainsi pas de position majoritaire sur le cas des mineurs ou celui des personnes incapables d'exprimer leur volonté. Le rapport détaille par ailleurs précisément diverses positions, dont celle minoritaire contre une légalisation de l'euthanasie ou du suicide assisté.

Fanny Rocher