BFMTV
Société

Consommation des ménages en hausse de 0,6% en décembre

Dans le rayon télévisions d'un hypermarché à Antibes. La consommation des ménages en produits manufacturés de 0,6% en décembre après une hausse de 2,7% en novembre. /Photo d'archives/REUTERS/Éric Gaillard

Dans le rayon télévisions d'un hypermarché à Antibes. La consommation des ménages en produits manufacturés de 0,6% en décembre après une hausse de 2,7% en novembre. /Photo d'archives/REUTERS/Éric Gaillard - -

PARIS (Reuters) - La consommation des ménages français en produits manufacturés a augmenté de 0,6% en décembre après une hausse de 2,7% en novembre...

PARIS (Reuters) - La consommation des ménages français en produits manufacturés a augmenté de 0,6% en décembre après une hausse de 2,7% en novembre (révisée), toujours soutenue par la prime à la casse automobile supprimée fin 2010, montrent les chiffres publiés mardi par l'Insee.

Dix-sept économistes interrogés par Reuters anticipaient en moyenne une progression de 0,4% des achats de produits manufacturés, leurs estimations s'échelonnant de -1,7% à +1,4%.

Initialement annoncées en hausse de 2,8%, les dépenses des ménages en produits manufacturés en novembre ressortent, après révision, en hausse de 2,7%.

Les dépenses des ménages en produits manufacturés représentent un quart environ de la consommation totale des Français en biens et en services.

Cette dernière n'est publiée qu'une fois par trimestre, à l'occasion de la publication des comptes nationaux. Elle a

augmenté de 0,6% au troisième trimestre après +0,3% au trimestre précédent et alors qu'elle avait stagné sur les trois premiers mois de l'année.

Les statistiques détaillées de décembre montrent une progression de 3,6% sur un mois des achats de biens durables, les seuls achats d'automobiles ayant progressé de 8,6% après un bond de 14,1% en novembre. Mais les baisses au premier semestre conduisent à un recul d'ensemble sur 2010 de -3,0% après +7,9% en 2009, souligne l'Insee.

"Les achats en équipement du logement baissent légèrement en décembre par rapport à ceux de novembre (-0,5%), notamment en raison du recul des achats de meubles", précise l'Insee.

Les achats de textile-cuir ont baissé de 1,0% après une hausse de 2,7% en novembre.

Les dépenses de consommation en autres produits manufacturés sont en baisse de 0,9% en décembre.

Jean-Baptiste Vey