BFMTV
Société

Confinement: une charcuterie de Vénissieux recréée un marché sur son parking

Les gérants de la charcuterie Anselme à Vénissieux ont eu cette idée après l'interdiction des marchés de plein air sur l'ensemble du territoire.

Crise sanitaire, les initiatives solidaires se multiplient. A Vénissieux, les gérants de la charcuterie Anselme ont ainsi décidé d'ouvrir le week-end le. parking de leur entreprise à des producteurs pour recréer un petit marché. 

"Quand les marchés ont fermé, ça a mis un coup de massue à tout le monde. (...) On s'est dit qu'on avait un grand parking et une activité plus neutre le week-end. On a demandé à deux-trois collègues s'ils étaient intéressés et ils ont répondu présent immédiatement", se réjouit Paul Anselme, l'un des co-gérants de la charcuterie. 

Des mesures d'hygiène strictes

Sur place, on retrouve évidemment un stand de charcuterie mais aussi des producteurs de fruits et légumes ainsi qu'un dépôt de pain. Suffisant pour remplir son réfrigérateur pour la semaine.

Pour éviter le moindre risque, des mesures de précaution strictes ont été mises en place.

"Une seule personne par voiture peut accéder à la vente. On stationne les voitures, on les fait rentrer au fur et à mesure pour limiter le nombre de véhicule et de clients", explique Paul Anselme. 

A l'intérieur, des barrières et repères permettent à chacun de respecter la distanciation nécessaire pour éviter de propager le coronavirus. Les clients apprécient: "l'hygiène est très respectée, il n'y a pas de cohue, les gens ne passent pas les uns derrière les autres", note une Lyonnaise venue faire les courses pour elle et sa maman de 85 ans.

Benjamin Rieth