BFMTV
Société

Condamné pour avoir transmis le VIH et le meurtrier d’Agnès Marin rejugé: la semaine de la justice

Christophe Morat (ici le 4 janvier 2005) a été condamné pour avoir sciemment transmis le virus du sida.

Christophe Morat (ici le 4 janvier 2005) a été condamné pour avoir sciemment transmis le virus du sida. - Frederick Florin - AFP

BFMTV.com revient sur l'actualité judiciaire marquante des sept derniers jours. Cette semaine, le meurtrier de Marie-Jeanne Meyer condamné à 30 ans de réclusion, deux ex-employées de la SNCF jugées pour avoir simulé leur agression, et un homme interpellé après les incendies de Morlaix.

Si l'actualité judiciaire cette semaine vous a échappé, BFMTV.com vous propose de vous mettre à la page en un coup d'oeil.

"Soulagement". Anthony Draoui a été condamné vendredi à 30 ans de réclusion criminelle, avec un période de sûreté des deux tiers, pour le meurtre de la jeune joggeuse Marie-Jeanne Meyer. Le SDF de 22 ans était jugé depuis mardi devant la cour d'assises de l'Ardèche. En 2012, il avait avoué le meurtre de la jeune femme, dont le corps avait été retrouvé brûlé en 2011. La famille de la victime dit accueillir ce verdict avec "soulagement".

Procès. Deux ex-employées de la SNCF sont jugées depuis vendredi au tribunal de Pontoise, dans le Val-d'Oise, pour "dénonciation de délit imaginaire". Les deux jeunes femmes avaient mis en scène leur propre agression sur un quai de gare, pour obtenir un arrêt de travail et pouvoir partir en vacances.

Récidiviste. Christophe Morat, jugé devant la cour d'assises des Bouches-du-Rhône pour avoir volontairement transmis le virus du sida, a été condamné jeudi à 12 ans de réclusion criminelle. En 2005, l’homme de 40 ans avait déjà été définitivement condamné à six ans d'emprisonnement pour des faits similaires. 

Bonnet rouge. Un suspect a été interpellé mercredi soir dans l’enquête sur les incendies de Morlaix, dans le Finistère. Lors d’une manifestation le 19 septembre, des légumiers en colère avaient incendié le centre des impôts et la Mutualité sociale agricole de la ville bretonne. Selon Le Télégramme, l’homme interpellé appartiendrait au mouvement des Bonnets rouges.

Procès en appel. Matthieu, condamné à la perpétuité en première instance pour le viol et le meurtre d'Agnès Marin en novembre 2011 au Chambon-sur-Lignon, est rejugé depuis lundi devant les assises des mineurs de Riom, dans le Puy-de-Dôme. La jeune pensionnaire du Collège Cévenol avait été retrouvée brûlée en 2011. Le procès se tient à huis clos, et devrait durer jusqu'au 10 octobre.