BFMTV
Société

Comment tenir ses résolutions en 2024? 4 conseils d'expert pour (vraiment) faire plus de sport

Envie de vous (re)mettre au sport en 2024? Les bonnes résolutions du Nouvel an sont souvent abandonnées en cours d'année. Pour éviter cela, BFMTV.com a demandé à deux coachs sportives quelques conseils pour vraiment tenir vos objectifs sur la durée.

En ces premiers jours de 2024, de nombreux Français -dont peut-être vous?- se fixent des objectifs pour partir d'un meilleur pied. Pratiquer une activité sportive ou physique régulière est la résolution la plus citée par les Français pour 2024, selon un sondage réalisé début décembre par l'institut Ipsos pour la Fédération française d'éducation physique et de gymnastique volontaire (FFEPGV).

Une personne interrogée sur trois (34%) cite cet idéal. Mais comment tenir cette bonne résolution sur la durée? Deux coachs sportives vous livrent leurs conseils si vous voulez vous mettre sérieusement au sport en 2024.

1. Trouver une activité qu'on aime

Pour garder la motivation, Anais Petit, coach sportive dans l'Essonne, recommande surtout de "trouver une activité physique qu'on aime et en lien avec ses objectifs".

"Beaucoup de gens pensent que sport signifie course à pied", remarque aussi Sophia Mansouri, qui invite à se renseigner sur les différents clubs et associations que l'on peut trouver dans sa commune. "Pour ceux qui sont plus artistiques, il y a la danse, pour ceux qui aiment transpirer, il y a le CrossFit...."

2. Y aller petit à petit

Anais Petit préconise également de se fixer des objectifs sportifs progressifs -à court, moyen et long terme. "À court terme, une personne qui veut se mettre à courir peut se fixer un objectif d'une fois par semaine sur un mois", illustre-t-elle. "Puis, à moyen terme, d'arriver à courir 20 à 30 minutes chaque fois d'ici 3 à 6 mois. Et à long terme, repérer une course d'ici un an."

"Il ne faut pas y aller trop fort au début, une à deux fois par semaine maximum, sinon ça devient trop contraignant", ce qui peut mener à un abandon total.

Sophia Mansouri recommande aussi de choisir "un sport qui puisse être intégré dans son quotidien, qui ne change pas entièrement son mode de vie". "Si on a des enfants et qu'on n'a pas le temps le soir et le matin, on peut utiliser la pause du midi", propose la coach qui officie en Île-de-France. Et pour ceux qui veulent prendre un abonnement dans une salle de sport, elle conseille d'en choisir une à "dix minutes à pied maximum" de son logement: "Sinon, les gens n'y vont pas au bout de quelques séances".

La coach souligne aussi l'importance d'y aller progressivement, face à un "risque important de blessure": "On voit souvent en début d'année des gens qui commencent avec une heure de course à pied et se blessent", avertit-elle.

3. Être accompagné

Pour garder sa motivation, Anais Petit juge intéressant de "commencer à plusieurs" une activité sportive. Sophia Mansouri suggère de son côté aux personnes qui n'ont pas le budget d'être suivies régulièrement par un coach de réserver une seule séance avec un spécialiste pour lui poser des questions, fixer des objectifs réalistes et concrets et être orientées vers des activités qui y correspondent. "C'est juste une heure, mais c'est un investissement" pour l'avenir, estime-t-elle.

4. Suivre son évolution

"Ce qui est dur au début, c'est que les changements attendus mettent du temps à se mettre en place", affirme Sophia Mansouri. Pour rester concentré sur ses objectifs, la spécialiste recommande de tenir un journal de bord de sa progression, que ce soit à l'écrit, en prenant des photos ou même avec des notes vocales. "Cela permet de se rappeler pourquoi on a commencé", en revenant à ses premières volontés, et surtout de constater son évolution.

Différents indicateurs permettent de le faire, par exemple les mensurations pour ceux qui ont un objectif de transformation physique, ou la vitesse maximale aérobie (VMA) pour ceux qui pratiquent des sports d'endurance.

Sophie Cazaux