BFMTV
Société

Comment se protéger du froid

-

- - -

Si la neige marque une pause, le froid persiste. Les conseils d'un spécialiste pour s'en protéger : attention notamment aux « à-coups thermiques » !

Les températures négatives se multiplient depuis quelques jours sur toute la France. Que faire pour se protéger de ce froid, chez soi comme à l'extérieur ? Réponse avec Jean-Louis San Marco, professeur de santé publique à l'université de Marseille.

Chez vous : chauffez sans surchauffer

Jamais plus de 20° chez soi, et autour de 18° dans une chambre. Veillez à garder une température aussi homogène que possible dans toutes les pièces de votre habitation.

Dehors : sortez couverts

Vu les températures actuelles à l'extérieur, il faut bien se préparer avant de sortir : habillez-vous dans votre maison, pas dans la rue. Et couvrez bien entendu les extrémités, en particulier celle à laquelle on pense le moins : la tête. Si vous vous couvrez bien les mains et les pieds, avec des chaussures et des gants, mais que vous ne portez pas de chapeau ou de protection quelle qu'elle soit, qui vous empêche de perdre la chaleur par la tête, vous allez gaspiller énormément de chaleur.
En effet, sans couvre-chef, on perd 50 % de la chaleur dont on se sert pour se réchauffer.

Le froid est aussi agressif pour les poumons et les voies respiratoires. Dans l'idéal, il faut mettre une écharpe sur la bouche et le nez : avec son souffle, on réchauffe l'air qu'on respire la fois suivante.

Les douches brûlantes : une erreur

Quand il fait froid comme ça, on a tendance à prendre des douches ou des bains très chauds. C'est une erreur, selon Jean-Louis San Marco. Il faut secouer le moins possible son corps. Si vos mains sont froides, mettez-les progressivement sous l'eau tiède, pour les réchauffer. Pas d'à-coups thermiques !

La rédaction-Bourdin & Co