BFMTV
Société

Comment expliquer l'avalanche meurtrière de Tignes?

Une pluralité de facteurs explique le drame survenu ce lundi à Tignes (Savoie) où quatre personnes sont mortes dans une avalanche.

Plusieurs facteurs se sont conjugués pour provoquer l'avalanche qui a fait quatre morts à Tignes, en Savoie, ce lundi. Sur notre antenne, Christian Reverbel, vice-président de l'association nationale pour l'étude de la neige et des avalanches, les a détaillés: 

"Un empilage de facteurs ont fait que, malheureusement, on arrive à ce type d’accidents. On a un hiver très pauvre en neige (…) Elle est arrivée de manière très ordonnée, très tôt, elle a refondu, elle est repartie. Aujourd’hui, on a une situation qui est critique parce que sur une couche de neige particulièrement fragile sous laquelle nous, professionnels, nous savons pertinemment qu’il y a des gobelets dans les parties profondes, on a éprouvé des chutes de neige naturelle importantes et des phénomènes de vent importants."

"La montagne est sournoise"

La répartition de cette neige récemment tombée a eu un rôle dans la tragédie: "D’où la fabrication en une nuit de plaques à vent importantes. Et effectivement, il s’agit là de ce type de plaques." Le spécialiste a conclu son intervention par un appel à la prudence: "La montagne est sournoise, c’est comme la mer. (...)Je déconseillerai vivement de faire du hors-piste ces jours-ci parce que ça va se réchauffer." Une montée en température qui dégradera encore la stabilité du manteau neigeux. 

R.V.