BFMTV
Société

"Comme une vague qui est arrivée": les jeunes de la colonie allemande inondée dans le Gard racontent

Ils ont vécu des instants difficiles lorsque leur colonie a pris l’eau, jeudi dans le Gard. Mis en sécurité, les enfants reviennent sur le déroulé des événements au micro de BFMTV.

Ils se remettent peu à peu. Les enfants de la colonie de vacance allemande, surpris par les eaux jeudi à Saint-Julien-de-Peyrolas (Gard), ont été relogés dans une salle polyvalente où ils sont pris en charge par la Croix-Rouge. Mais ils sont encore sous le choc: jeudi dans la soirée, quelques heures après les intempéries qui ont inondé leurs installations, certains ont raconté leur peur à BFMTV.

L’eau grimpe lorsque la pluie commence à tomber dans la matinée de jeudi. "On a fait nos sacs et on les a mis sur les lits. Ensuite, on s’est réunis sous la tente du petit-déjeuner et on a attendu", raconte l’un des jeunes. L’eau redescend et le ruisseau semble rentrer dans son lit. Mais quelques minutes plus tard, ils sont pris par surprise.

"Sous l'eau avec des branchage au-dessus de ma tête"

"C’est comme une vague qui est arrivée. Je me suis retrouvé sous l’eau avec des branchages au-dessus de ma tête jusqu’à ce que quelqu’un m’aide à en sortir", raconte l’un des jeunes de la colonie.

D’autres adolescents se retrouvent pris au piège dans leurs tentes. Une jeune fille réussit à se mettre à l’abri en hauteur: "Le courant était très fort. Je suis restée accrochée dans un arbre."

Pour tous, ces minutes ont paru des heures. Désormais, ils n’attendent qu’une chose: rentrer chez eux. Des cars devraient les ramener en Allemagne dès ce soir.

Un encadrant porté disparu

La colonie allemande "était installée en zone inondable", selon Éric Maurel, procureur de la République de Nîmes. Le camping n’était pas homologué et "le maire avait alerté les responsables de l’association". De fait, le président et le vice-président de l’association de Leverkusen, propriétaire du terrain, ont été placés en garde à vue ce vendredi. Un Allemand de 67 ans, qui participait à l’encadrement de la colonie de vacances, est porté disparu. Il se trouvait dans sa caravane, qui a été emportée lors de la montée des eaux.

B.P.