BFMTV
Société

Commande d'un paquebot géant aux chantiers navals de Saint-Nazaire

Les chantiers navals STX France ont signé un contrat de plus d'un milliard d'euros.

Les chantiers navals STX France ont signé un contrat de plus d'un milliard d'euros. - -

Les chantiers navals STX France ont annoncé jeudi avoir signé un contrat avec l'armateur Royal Caribbean Cruise Line pour la construction d'un paquebot de type "oasis", dont la livraison est programmée dans le courant de l'année 2016.

C'est une bonne nouvelle pour les chantiers navals de Saint-Nazaire (STX France) en Loire-Atlantique. Une commande pour un paquebot vient d'être annoncée ce vendredi par STX. La construction de ce géant des mers, long de 361 mètres, devrait débuter en septembre 2013. « Il s'agit de l'un des plus gros navires jamais construits à Saint-Nazaire », apprend-on dans un communiqué publié par STX France. Une option sur un deuxième paquebot livré en 2018 a également été posée par le groupe spécialisé dans les croisières. Il s'agit d'un contrat « supérieur à un milliard d'euros qui représente plus de 10 millions d'heures de travail, réparties sur trois ans pour les Chantiers de l'Atlantique et ses sous-traitants », selon un communiqué du ministre de l'Économie et des Finances, Pierre Moscovici, et de Nicole Bricq, ministre du Commerce extérieur. Les deux ministres saluent par ailleurs une commande qui « pérennise l'activité de construction de grands navires à Saint-Nazaire ». Dans un autre communiqué, le Premier ministre Jean-Marc Ayrault et Pierre Moscivici se sont félicités de la signature de ce contrat qui « témoigne de l'excellence du savoir-faire français dans la construction navale ». « Parallèlement à ce contrat, les chantiers navals de Saint-Nazaire ont aussi engagé la diversification stratégique de leur positionnement industriel, en formant des alliances pour la production d'éoliennes marines », ajoute le communiqué. STX France est détenue majoritairement par STX Europe, filiale du constructeur naval sud-coréen STX Shipbuilding.

« Ça nous donne une bouffée d’air »

« C’est un beau cadeau de fin d’année, estime Nathalie Durand, déléguée FO STX. Le ciel est un peu dégagé pour l’année 2013. Ce sera le plus gros paquebot que nous aurons construit, plus gros que le Queen Mary qui était déjà le plus gros bateau construit ici à Saint-Nazaire. Ça nous donne une bouffée d’air. Ça nous conforte dans l’idée que l’Etat français a du aider dans l’obtention de cette commande. Ça donne du travail, ça va sauver l’emploi dans le bassin Nazairien et la sous-traitance qui allait extrêmement mal. On est content. C’est ce qui nous manquait ».

« Seuls quatre chantiers dans le monde sont capable de réaliser un tel paquebot »

Cette nouvelle réjouit également le directeur général de STX France Laurent Castaing. Pour lui, ce chantier, c'est un aboutissement qui arrive après des investissements visant à améliorer la qualité des productions. « Je crois qu’à un moment où on s’inquiète pour l’industrie française, c’est vraiment un message. Il faut croire en nous même dans des industries que l’on taxe de vieillottes. Quand on fait l’effort d’investissement et d’innovation, on arrive à être aux meilleurs niveaux mondiaux. Un paquebot comme celui-ci, il n’y a pas plus de quatre chantiers dans le monde capable de le réaliser ».

La Rédaction avec Reuters