BFMTV
Société

Colmar : 3 détenus creusent un trou dans leur plafond et s’évadent

-

- - -

A Colmar, trois détenus ont profité de la nuit de la Saint-Sylvestre pour creuser un trou dans le plafond de leur cellule et s’évader par les toits.

La nuit de la Saint-Sylvestre a été celle de la liberté pour trois détenus de la maison d’arrêt de Colmar : les jeunes hommes âgés de 19 à 24 ans ont creusé un trou dans le plafond de leur cellule. Une fois dans les combles de la prison, les trois fuyards sont parvenus à rejoindre le toit du Palais de justice voisin, par lequel ils ont pris la fuite. Les enquêteurs tentent d'établir si l'évasion était préméditée, et si les détenus ont pu bénéficier d'une complicité à l'extérieur du bâtiment.
Détenus pour dégradations de biens ou violences aux personnes, deux d'entre eux étaient en détention provisoire tandis que le troisième entamait une peine de deux années de prison.
« Il semblerait que le plafond des cellules soit constitué de matériaux assez friables qui ont été attaqués avec un outil de fortune constitué avec des objets de la cellule elle-même, un pied de table, notamment », a dit le procureur de la République, Bernard Lebeau.

Un bâtiment qui date… du Moyen-Age

Cette évasion spectaculaire intervient une semaine après la publication d'un rapport dénonçant l'insalubrité et la vétusté de la prison de Colmar. D'après le site internet du ministère de la Justice, la maison d'arrêt de Colmar, d'une capacité d'accueil de 120 détenus, est installée dans un bâtiment remontant au Moyen-Age et a une densité carcérale d'environ 130%. « Ça ne nous étonne pas étant donné une défaillance sécuritaire liée à un plafond pas du tout aux normes, ça peut effectivement donner des idées », regrette David Daens qui en appelle à une rénovation des locaux.

Mathias Chaillot avec Camille Maestracci