BFMTV
Société

Clermont-Ferrand : le tout 1er mariage gay... était une erreur !

La mairie de Clermont-Ferrand a enregistré en 1993 un mariage entre deux hommes.

La mairie de Clermont-Ferrand a enregistré en 1993 un mariage entre deux hommes. - -

Un mariage homosexuel a déjà été officiellement célébré en France, comme l'a révélé mercredi France 3. Un habitant de Clermont-Ferrand a en effet été marié en tant qu'épouse à un autre homme. C'est en demandant un acte de naissance qu'il s'est aperçu de l'erreur commise par l'état civil.

C’est le premier marié gay de France. En 1993, Jérôme, un habitant de Clermont-Ferrand, a été marié à un autre homme à cause d’une erreur administrative, a révélé mercredi France 3 Auvergne. Il lui a fallu 6 ans pour s’en rendre compte. En demandant à la mairie de la ville un extrait d’acte de naissance, il s’est alors aperçu qu’il était marié, en tant qu’épouse, à un homme se prénommant Alain-Marcel. « C’est quand même étonnant. Je m’appelle Jérôme et sur le document on a écrit à la main que j’étais l’épouse d’un autre monsieur », rigole-t-il aujourd’hui.

« Je serais toujours "l'épouse de" »

Commence alors pour lui un parcours du combattant pour faire annuler ce mariage. « Cela a provoqué des problèmes à la mairie, qui ne savait pas quoi faire, puisqu’on ne peut pas annuler un mariage qui n’existe pas dans la loi. Du coup, on a simplement annulé la mention du mariage », raconte Jérôme sur France 3. Malgré cela, il lui arrive encore de recevoir des courriers, notamment au moment des élections, sur lesquels il est indiqué « épouse de ». « Je m’y suis habitué, j’en ris. Je serais toujours "l'épouse de". Le premier mariage gay, ça a été moi, bien avant celui célébré par Noel Mamère (le 5 juin 2004 à Bègles, ville dont il est maire). Qui plus est, lui, il n’a pas pu l’enregistrer, alors que moi il a été enregistré officiellement. Donc je suis vraiment le premier marié gay de France », conclu Jérôme avec le sourire. Bien avant en tout cas le vrai mariage homosexuel, dont le projet de loi est actuellement débattu à l’Assemblée.

P.G avec AFP