BFMTV
Société

Cinq pêcheurs attaqués par des calmars en Polynésie

BFMTV
PAPEETE (Reuters) - Cinq pêcheurs polynésiens ont été attaqués par un banc de calmars qui ont coulé leur canot de sauvetage, rapporte La Dépêche de...

PAPEETE (Reuters) - Cinq pêcheurs polynésiens ont été attaqués par un banc de calmars qui ont coulé leur canot de sauvetage, rapporte La Dépêche de Tahiti.

L'incident, qui serait sans précédent, s'est produit au large de l'île de Maiao, en Polynésie française, dans la nuit de mercredi à jeudi, précise le quotidien.

Les pêcheurs, qui s'étaient réfugiés dans le canot après avoir découvert une voie d'eau dans leur bateau, se sont laissés dériver en attendant les secours.

Mais une fois l'obscurité venue, un banc de calmars longs de 50 centimètres a cerné le canot et l'a attaqué.

"Ils se sont débattus toute la nuit", explique Willy Hopuare, le capitaine du bateau qui les a repêchés jeudi matin.

"Les calmars attaquaient la paroi du radeau jusqu'à faire des trous. Les naufragés ont tenté de les boucher mais c'était impossible. A un moment donné, le canot s'est complètement dégonflé", ajoute-t-il.

"Lorsque nous les avons trouvés, ils nageaient, fatigués, surtout l'un d'eux qui a été blessé à la jambe."

Une fois le canot hors d'usage, les attaques des céphalopodes ont été peu virulentes contre les cinq hommes.

Selon les pêcheurs de Tahiti et de Moorea, aucune attaque massive de calmars contre des bateaux ou des hommes n'avait encore été recensée, et personne ne sait comment expliquer le comportement des ces animaux.

Daniel Pardon, édité par Jean-Baptiste Vey