BFMTV
Société

Cinq ans de prison pour trois jihadistes français arrêtés au Pakistan

BFMTV

Trois hommes arrêtés en 2012 au Pakistan en compagnie d'un autre Français considéré comme un cadre historique d'Al-Qaïda ont été condamnés jeudi à Paris à cinq ans de prison pour avoir voulu rejoindre le jihad armé.

Mehdi Hammami, 27 ans, Grégory Boudrioua, 30 ans, et Mohamed el Hafiani, 31 ans, avaient été interpellés dans la province du Balouchistan fin mai 2012 et détenus dans le plus grand secret dans des geôles pakistanaises où ils ont été maltraités, avant d'être renvoyés en avril 2013 en France. Ils sont depuis en détention provisoire.

Lors de leur arrestation ils étaient dans un pick-up en compagnie notamment d'un autre Français, Naamen Meziche, né en 1970 à Paris et vieille connaissance des services de sécurité occidentaux qui le considèrent comme un cadre historique d'Al-Qaïda. Il a été expulsé vers Paris en octobre 2013 et est depuis détenu.

Les trois hommes, originaires de la région d'Orléans, affirmaient avoir seulement voulu se rendre dans la ville pakistanaise de Lahore, pour y étudier le tabligh, voie musulmane fondée en Inde dans les années 1920 et basée sur la prédication. 

Le procureur avait réclamé six ans de prison et leurs défenseurs la relaxe ou une peine leur permettant de sortir rapidement de prison. Le tribunal correctionnel les a finalement condamnés à cinq ans ferme, avec maintien en détention estimant démontré qu'ils "se rendaient en fait dans la zone de combats en Afghanistan", notamment en raison de leur parcours, via la Turquie puis l'Iran.

A.S. avec AFP