BFMTV
Société

Chute de 0,8% de la consommation des ménages en janvier

La consommation des ménages français en biens s'est repliée de 0,8% en volume en janvier par rapport au mois précédent après avoir progressé de 0,2% (chiffre révisé) en décembre, selon l'Insee. /Photo d'archives/REUTERS/Vincent Kessler

La consommation des ménages français en biens s'est repliée de 0,8% en volume en janvier par rapport au mois précédent après avoir progressé de 0,2% (chiffre révisé) en décembre, selon l'Insee. /Photo d'archives/REUTERS/Vincent Kessler - -

PARIS (Reuters) - La consommation des ménages français en biens s'est repliée de 0,8% en volume en janvier par rapport au mois précédent après avoir...

PARIS (Reuters) - La consommation des ménages français en biens s'est repliée de 0,8% en volume en janvier par rapport au mois précédent après avoir progressé de 0,2% (chiffre révisé) en décembre, selon les données publiées jeudi par l'Insee.

Quatorze économistes interrogés par Reuters attendaient en moyenne un chiffre en baisse de 0,2% en janvier, leurs prévisions s'échelonnant entre -1,0% et +0,3%.

La consommation de décembre avait été annoncée stable en première estimation.

L'Insee indique que le fort recul de janvier tient pour l'essentiel à la baisse des achats d'automobiles (-11,7%) en contrecoup de la hausse intervenue en décembre (+5,6%) pour anticiper le durcissement du malus pour les voitures les plus polluantes au 1er janvier.

En conséquence, les dépenses en biens durables se sont contractées le mois dernier de 6,3%.

La consommation de textile, habillement et cuir a pour a part rebondi (+3,2%, après -0,4% en décembre) et les dépenses en autres biens fabriqués sont restées stables.

La consommation en produits alimentaires, qui restait sur plusieurs mois de baisse jusqu'à novembre, a confirmé le rebond esquissé en décembre (+0,4%).

La consommation des ménages en énergie a augmenté pour sa part de 1,5% après son recul de 3,4% enregistré en décembre à la faveur d'un temps doux, du fait d'un net rebond des dépenses pour le chauffage.

Yann Le Guernigou