BFMTV
Société

Christian blanc critiqué pour des factures de cigares

Epinglé par le Canard enchaîné pour d'importantes factures de cigares, le secrétaire d'Etat chargé du Grand Paris, Christian Blanc, a concédé mercredi l'existence d'une "surconsommation" surprenante dans son ministère sur laquelle il a annoncé l'ouverture

Epinglé par le Canard enchaîné pour d'importantes factures de cigares, le secrétaire d'Etat chargé du Grand Paris, Christian Blanc, a concédé mercredi l'existence d'une "surconsommation" surprenante dans son ministère sur laquelle il a annoncé l'ouverture - -

PARIS (Reuters) - Epinglé par le Canard enchaîné pour d'importantes factures de cigares, le secrétaire d'Etat chargé du Grand Paris, Christian Blanc, a concédé mercredi l'existence d'une "surconsommation" surprenante dans son ministère sur laquelle il a annoncé l'ouverture d'une enquête.

"J'ai le sentiment d'être tombé dans un traquenard, je pense que vous vous en apercevrez d'ici quelque temps, je trouve ça extrêmement désagréable", a-t-il dit à la sortie du Conseil des ministres.

Selon l'hebdomadaire satirique, des factures d'un total de 12.000 euros ont été réglées depuis juillet 2009 par le Trésor public pour des commandes de cigares hauts de gamme au nom du cabinet de Christian Blanc, un grand amateur de Havane.

Interrogé par le Canard enchaîné, il a indiqué n'avoir découvert ces dépenses que le 8 juin et réglé depuis de sa poche la part qui lui revenait, à savoir 3.500 euros.

"J'ai, sur la base d'un audit engagé il y a quelques semaines après avoir mis fin aux fonctions de mon précédent chef de cabinet, constaté des surconsommations, dont j'ai été le premier surpris", a-t-il dit mercredi.

"J'ai demandé à ce que l'on sache ce qui s'est effectivement passé, nous le saurons (...) Je ne peux pas en dire plus pour l'instant, si ce n'est que je trouve ça extrêmement désagréable. Ce qui a caractérisé ma vie, je crois et chacun en est témoin, c'est la rigueur et l'intégrité."

Yann Le Guernigou, édité par Yves Clarisse