BFMTV
Société

Chérèque : « Une grève générale... contre quoi ? »

-

- - -

Les syndicats font leur rentrée. Et l'heure est à l'union pour préparer la journée d'action du 7 octobre. François Chérèque, secrétaire général de la CFDT, fait le point.

C'est aussi la rentrée côté syndicats. Hier jeudi 3 septembre, le secrétaire général de la CGT, Bernard Thibault a renouvelé son appel à une nouvelle journée d'action interprofessionnelle le 7 octobre en France en insistant sur la nécessité de l'unité syndicale face à la crise. La Confédération syndicale internationale (CSI) a en effet fait de cette date une journée mondiale d'action syndicale pour le travail décent. Une journée à laquelle François Chérèque, secrétaire général de la CFDT est bien entendu « favorable » : « Il est temps que les syndicats en France se réunissent, pour décider de ce qu'ils vont faire. La rentrée est faite. On a trop attendu. La semaine prochaine, il faut que la réunion [entre les organisations syndicales pour préparer le 7 octobre] ait lieu. »

« On ne va pas faire grève contre la crise ! »

Tandis que Force Ouvrière se dit favorable à une grève le 7 octobre, François Chérèque lui, s'y oppose fermement, pour l'instant : « Non. Une manifestation, vraisemblablement. Mais une grève générale de 24 heures [ndlr,]... contre quoi ? On ne va pas faire grève contre la crise. Qu'est-ce qui va unir tous les salariés ? L'enseignant qui est rentré hier et qui a une classe surchargé, l'infirmière qui va peut-être être face à l'épidémie de la grippe A, le salarié qui est dans son entreprise qui ferme, ou celui qui est dans une entreprise qui marche bien... qu'est-ce qui va les unir pour une revendication ou une grève commune ? Je pense qu'on n'a pas encore trouvé. Donc, le 7 octobre, il faut qu'on puisse dire, dans le monde entier puisque la crise est mondiale : on a besoin de régulation, on a besoin que ce capitalisme financier recule, on a besoin que les droits des travailleurs soient respectés partout dans le monde. Ça, c'est un élément unifiant. »

La rédaction-Bourdin & Co