BFMTV
Société

Chérèque : « Rupture à l’amiable, une protection supplémentaire »

-

- - -

François Chérèque, secrétaire général de la CFDT, a évoqué la réforme du contrat de travail et la nouvelle « rupture à l’amiable ».

Invité vendredi 27 juin, le secrétaire général de la CFDT François Chérèque est revenu sur la nouvelle rupture à l'amiable du contrat de travail : « C'est un accord qui est signé par la CFDT et 4 syndicats. 80% des licenciements se font individuellement. C'est surtout une protection supplémentaire, car le salarié face à son patron sera moins face à l'arbitraire. Il y a des démarches importantes mises en place, contrôlées par la Direction Départementale du Travail, ce qui est une nouveauté ».

« Comment on faisait avant ? On cherchait une faute professionnelle, on faisait du harcèlement pour qu'il s'en aille. Là je pense que les choses se feront d'une façon beaucoup plus positive : doublement de l'indemnité de licenciement, les salarié garde une partie de ses droits à la formation, ses droits à l'Assurance Maladie Complémentaire, la mutuelle... C'est bien pour l'économie, le salarié est mieux protégé, le patron a plus de visibilité pour le fonctionnement de l'entreprise ».

« Ce sont des droits nouveaux pour le salarié et j'espère que derrière il y aura un meilleur suivi des chômeurs pour qu'ils retournent à l'emploi ».

La rédaction-Bourdin & Co