BFMTV
Société

Chérèque : « Quoiqu’il arrive, nous manifesterons le 24 ! »

François Chérèque, secrétaire général de la CFDT

François Chérèque, secrétaire général de la CFDT - -

Invité de Bourdin Direct ce lundi, le secrétaire général de la CFDT, François Chérèque est longuement revenu sur la réforme des retraites, qui sera dévoilée demain par le gouvernement.

Dans le forum ci-dessous, dites-nous ce que vous pensez de ces propositions de la CFDT concernant la réforme des retraites et de son appel à la mobilisation le 24 juin prochain !

« Nous manifesterons quoiqu’il arrive le 24 juin prochain ! ». Même s’il ne connait pas à ce jour le contenu du plan du gouvernement sur les retraites, le secrétaire général de la CFDT, François Chérèque, invité de Bourdin Direct ce lundi, a réaffirmé la volonté de son syndicat à ce sujet : « Aujourd’hui, en décalant l’âge de départ à la retraite, on accroît les inégalités et on va à l’inverse de l’esprit de la réforme de 2003. […] Je ne connais pas les détails de la réforme mais on sait au moins que le gouvernement va annuler le choix du départ à 60 ans. Si c’est 62 ans, ceux qui ont commencé à 16 ans cotiseront 46 ans. Ça sera une injustice extraordinaire. Nous continuons donc à dire non à ce principe. Et nous proposons un contre-projet, consistant à :
- Garder 60 ans et augmenter la durée de cotisation, s’occuper de la pénibilité et faire cotiser pendant les périodes de chômage
- Fusionner les systèmes de retraite privé / public
- Taxer le capital pour financer la solidarité. »

« Il faut fusionner les régimes de retraites public/privé »

Favorable à un alignement des cotisations privé/public, François Chérèque précise : « mais dans le cadre d’une négociation sur la rémunération des fonctionnaires pendant leur carrière. Il faut avoir un grand débat sur l’évolution de leur carrière. »

« Les Français en partie résignés, mais… »

Interrogé également sur les difficultés des syndicats à mobiliser les Français sur cette question pourtant centrale de leurs retraites, le numéro 1 de la CFDT reconnaît : « il y a une forme de résignation, parce qu’on nous dit : c’est inéluctable. Sauf qu’à partir du moment où on prouve qu’on est capables de faire une autre réforme, les Français doivent comprendre qu’il y a d’autres solutions, plus justes. »

Pour écouter le podcast intégral de l’interview de François Chérèque, cliquez ici.

La Rédaction