BFMTV
Société

Chérèque : « Le cumul emploi-retraite, un danger pour les salaires »

BFMTV
François Chérèque, secrétaire général de la CFDT, a réagi au plan du gouvernement qui veut permettre aux séniors de cumuler un emploi et une retraite

Invité vendredi 27 juin, François Chérèque, secrétaire général de la CFDT, a jugé dangereuse l'idée de permettre de cumuler un emploi et une retraite : « Là, il y a un problème. On n'est pas contre le cumul emploi-retraite mais ce que fait le gouvernement est dangereux, y compris pour les salaires. Un salarié qui arrive à la fin de sa carrière dans une entreprise va pouvoir, du jour au lendemain dans la même entreprise, passer à la retraite et rester dans l'entreprise ».

« Il touchera sa retraite et l'employeur va lui proposer un salaire plus bas. Pour lui ça sera intéressant parce qu'il touchera plus, mais en même temps on voit bien que ce système est une manière de faire baisser les salaires. Si un sénior travaille pour moins cher qu'un jeune, il va y avoir une concurrence. Il faut soit limiter la possibilité de le faire, soit la reporter en fonction du chômage ».

La rédaction-Bourdin & Co