BFMTV
Société

Chérèque : « La retraite à 62 ans... une injustice ! »

-

- - -

Les retraites au menu du Sommet social de ce lundi à l'Elysée entre syndicats et patronat. François Chérèque, n°1 de la CFDT, refuse fermement qu'on touche à l'âge de départ à la retraite.

Le brûlant dossier des retraites sur la table du sommet social de l'Elysée. Le patronat et les syndicats se retrouvent ce lundi matin autour du chef d'Etat, flanqué de sept ministres. Objectif : déterminer un calendrier de travail. Bien décidé à reculer l'âge légal de la retraite au-delà de 60 ans, Nicolas Sarkozy veut aller vite sur ce dossier. Les syndicats veulent prendre leur temps. Pas question pour eux de toucher à l'âge de départ à la retraite.

« Cette mesure n'est pas la bonne »

François Chérèque, le secrétaire général de la CFDT, redit « non » au recul de l'âge de la retraite : « ça serait une injustice. Parce que ceux qui ont commencé à travailler jeune, à 16 ans, si vous décalez à 62 ans, ils vont cotiser 46 ans. Et pour ceux qui ont fait des études et commencent à travailler à 22 ans, ça ne changera rien. Donc, vous ferez financer les retraites des cadres par les ouvriers. Ça serait une injustice ; cette mesure n'est pas la bonne. »

Pour retrouver l'intégralité de l'interview de François Chérèque, cliquez ici.

La rédaction-Bourdin & Co