BFMTV
Société

Chédigny, ce petit village d'Indre-et-Loire qui compte plus de roses que d'habitants

Depuis 2013, Chédigny a le label de "jardin remarquable". Avec ses murs et ses trottoirs couverts de roses, le village a vu se reconstituer tout un écosystème.

Le petit village de Chédigny, en Touraine, n'avait rien d'extraordinaire jusqu'en 1998. C'est à cette date que son maire, Pierre Rouault, a décidé de végétaliser les trottoirs et de les couvrir de roses. Désormais, les murs des maisons sont également fleuris et des milliers de touristes se déplacent pour découvrir ce "village-jardin".

"Ca a tout changé, assure Clément Barret, chef jardinier. On est dans un village et on a l’impression de se balader dans un jardin. On prend le temps d’observer les fleurs, de discuter avec les voisins au milieu de la route."

Au début, certains habitants étaient réticents au projet, craignant l'humidité. "Et puis on s’est très vite rendus compte que les plantes ont tendance à absorber l’humidité des murs plutôt qu’à en apporter, raconte Clément Barret. Donc petit à petit, tout le monde voulait son rosier."

"Une population d'oiseaux incroyable"

Cette végétalisation a totalement renouvelé la biodiversité du village, témoigne également le chef jardinier:

Il y a vraiment un écosystème qui s’est recréé. On a une population d’oiseaux incroyable: on s’en rend compte en hiver quand on taille les rosiers, on retrouve les nids. On a des hérissons qui se baladent sur la voirie à la tombée de la nuit."

En 2013, le village s'est vu décerner le label "Jardin remarquable". Il y a cinq ans, Xavier Mathias, maraîcher et écrivain, y a commencé un jardin de curé, composé d'une partie fleurie et d'un potager. Lorsqu'il se souvient de Chédigny avant 1998, il décrit un village sans charme, au bâti "assez commun", et applaudit cette transformation.

Le week-end dernier, Chédigny a accueilli la 15ème édition du Festival des roses, qui attire chaque année plus de 10.000 visiteurs. Un événement colossal pour un village de moins de 600 habitants.

Isabelle Missiaen