BFMTV
Société

CGT : trois candidats pour succéder à Bernard Thibault

BFMTV
Secrétaire général de la CGT depuis février 1999, Bernard Thibault doit proposer ce vendredi le nom de la personne qui sera amenée à lui succéder.

Bernard Thibault souhaite qu’une femme prenne la tête de la CGT. Nadine Prigent, une ex-infirmière de 53 ans fait office de favorite. Devenue membre du bureau confédéral en 1999, elle s’est vu confier des rôles clés comme la gestion des relations intersyndicales et la coordination de l’action revendicative. Le secrétaire général de la CGT a placé beaucoup d’espoir en elle mais elle ne fait pas l’unanimité au sein de l’organisation. On lui reproche son côté trop cassant et son manque de charisme.

Autre possibilité Eric Aubin, lui apparait comme quelqu’un de réformiste et beaucoup plus pragmatique. A 49 ans, cet ancien cadre du privé est le monsieur retraite de la CGT. Il a contrairement à Nadine Prigent, les faveurs des grosses fédérations de l’organisation. Mais celui qui dirige la fédération de la construction a eu le tort de critiquer l’actuelle direction

Bernard Thibault pourrait donc sortir un troisième nom de son chapeau et proposer finalement celui d’Agnès Naton, une jeune retraitée de France Télécoms de 52 ans. Responsable de La Nouvelle Vie ouvrière, elle a comme atout de faire consensus dans la maison. Seul point négatif, elle connait mal le secteur privé.

Le comité confédéral national rendra son avis sur sa proposition les 30 et 31 mai prochains. C’est lui qui a le dernier mot.