BFMTV
Société

CGT : la candidature de Prigent à la succession de Thibault rejetée

BFMTV
Le Comité confédéral national ou "parlement" de la CGT a rejeté ce jeudi matin la candidature de Nadine Prigent, qui lui avait été proposée par la Commission exécutive du syndicat pour succéder à Bernard Thibault.

Le CCN a rejeté la candidature de Nadine Prigent par 304 mandats (255 pour, 73 abstentions), selon l'édition en ligne de Libération. Ces chiffres ont été confirmés de source interne. Réunie mercredi soir, la Commission exécutive avait proposé la candidature de Mme Prigent pour succéder à BernardThibault l'an prochain.

A la mi-journée, la Commission exécutive s’est de nouveau réunie à Montreuil, au siège de la CGT pour proposer un nouveau nom aux syndicalistes. Seuls ont le droit de vote les 130 premiers dirigeants des Fédérations (une trentaine) et des Unions départementales (une centaine).

Désormais, il faudra attendre de savoir si la Commission exécutive choisira Eric Aubin, l’homme chargé des retraites à la CGT ou Agnès Naton, qui est actuellement à la tête du bimensuel La Nouvelle vie ouvrière. Cette dernière a la préférence de Bernard Thibault pour lui succéder. Le patron de la CGT a toujours voulu que ce soit une femme qui prenne le relais à la centrale.