BFMTV
Société

CGT : duel pour la succession de Bernard Thibault

BFMTV
Bernard Thibault a dévoilé devant la direction de la CGT la personnalité qu'il juge apte pour lui succéder en 2013 à la tête de la centrale. Il s'agit de Nadine Prigent. Mais les cadres lui préfèrent Eric Aubin. Un bras de fer pourrait s'engager.

Elle a toujours été la favorite de Bernard Thibault. A 53 ans, Nadine Prigent bénéficie désormais du soutien officiel du secrétaire général de la CGT. Cette ancienne infirmière est devenue membre du bureau confédéral dès 1999 et a géré des dossiers clés comme les relations intersyndicales et la coordination de l'action revendicative. Le problème c’est qu’elle ne fait pas l’unanimité. Au sein de l’organisation on lui reproche son côté cassant et son manque de charisme.

Monsieur retraite de la CGT

Alors qu’Eric Aubin apparait, lui, comme quelqu’un de réformiste et beaucoup plus pragmatique. A 49 ans, cet ancien cadre du privé, le monsieur retraite de la CGT a les faveurs des grosses fédérations de l’organisation. Mais celui qui dirige la fédération de la construction s’est mis le patron de la CGT a dos, en critiquant l’actuelle direction. Le duel Prigent-Aubin est donc déclaré au sein de la CGT. Le comité confédéral national rendra son avis les 30 et 31 mai prochains. C’est lui qui a le dernier mot.