BFMTV
Société

Ceux qui vont payer plus d’impôts dès 2012

Etes-vous concernés par les hausses d'impôts ?

Etes-vous concernés par les hausses d'impôts ? - -

Il manquait 7,5 milliards d’euros pour boucler le budget 2012. L’argent semble avoir été trouvé, et les hausses d’impôts devraient être officialisées mercredi prochain, lors du Conseil des ministres. Banques, groupes pétroliers, transactions financières et certains salariés devraient être plus taxés.

Pour boucler le budget 2012, auquel il manquait 7,5 milliards d’euros, le gouvernement Ayrault a décidé plusieurs hausses d’impôts qui devraient être validées mercredi prochain lors du Conseil des ministres, selon le quotidien Les Echos de ce jeudi.
Les salariés qui perçoivent l'intéressement aux bénéfices de leur entreprise devraient être davantage taxés. Jusqu’à présent, sur 100 euros d'intéressement par exemple, un forfait social de 8 euros est prélevé. Ce même forfait devrait passer à 20 euros, et rapporterait 550 millions d’euros à l’Etat.

Taxes exceptionnelles pour les raffineurs et les grandes surfaces

Les banques vont également mettre la main au porte-monnaie. Dès le 1er août, la taxe sur les transactions financières devrait aussi augmenter : elle passerait de 0,1 à 0,2%, et permettrait à l’Etat d’engranger 350 millions de plus.
Afin de gagner 500 millions supplémentaires, une contribution exceptionnelle de 4% sur la valeur de leur stock de carburants sera imposée aux pétroliers, raffineurs et grandes surfaces. Une dernière taxe est prévue pour les entreprises qui iraient s’installer dans un paradis fiscal. Au total, l’ensemble de ces mesures devraient rapporter 19 milliards d’euros en 2013.

La Rédaction, avec Christophe Bordet