BFMTV
Société

« Ce que j'ai vu ? Le désastre... »

-

- - -

Témoignages d'habitants, état des lieux et point sur les perturbations après les intempéries meurtrières qui se sont abattues mardi dans le sud-est.

Ginette, habitante de Figanières (Var)

Elle témoigne de la violence des éléments hier dans sa commune : « Les voitures, garées sur le parking, elles se cognaient les unes aux autres. On voyait défiler des bouts de bois, une porte et des bouteilles de gaz... 1,70 mètre d'eau dans mon entrée ! Ma voiture, elle flotte dans mon garage ! »

Bernard Chillini, maire de Figanières (Var)

Etat des lieux des dégâts sur sa commune : « 1,60 mètre d'eau dans la commune... Un camion de 3,5 tonnes de la mairie emporté comme un fétu de paille. C'est pas la panique, mais j'ai aucun secours. Les plus anciens, qui ont 95 ans, n'ont jamais vu ça ! »

Olivier Demazières, secrétaire général de la Préfecture du Var

Etat des lieux des moyens de secours mobilisés : « Nous avions énormément de mal à avoir des informations, compte tenu de la violence des inondations, qui ont fait chuter en cascade les liaisons téléphoniques et bloquer les liaisons routières. Les seuls déplacements possibles, c'était par hélicoptère. On a un millier d'hommes sur ce secteur pour venir en aide aux populations qui en ont besoin. »

Alain Girardon, directeur général des services de Lorgues (Var)

Description des dégâts sur sa commune : « Les pluies ont emporté, dans beaucoup d'endroits, le revêtement des chaussées. Quelques écoles inondées... Nous avons pris des dispositions pour héberger les enfants scolarisés, car vu l'état des routes, les parents n'ont pas pu venir les récupérer. »

La Rédaction d'RMC et Thomas Chupin