BFMTV
Société

Ce Français devenu héros à New York

Julien, un jeune Lyonnais devenu héros à New York

Julien, un jeune Lyonnais devenu héros à New York - -

Julien, un jeune lyonnais en vacances à New-York, sauve une fillette de la noyade, puis disparaît sans un mot. Devenant un héros très discret et très recherché.

Tout commence dimanche dernier à New York. Une fillette tombe d'un bateau dans les eaux froides de l'East River, le bras de mer qui sépare Manhattan de Long Island. Un homme qui se promenait sur les quais du port avec sa petite amie, se jette à l’eau, la sauve et disparaît en taxi.
Il devient en quelques jours l'homme le plus recherché des Etats-Unis… jusqu’à ce les médias américains retrouvent sa trace : "Le courageux Français qui a sauvé Bridget a été retrouvé", écrit mercredi le New York Daily News, qui consacre entièrement sa Une à ce jeune Lyonnais, Julien Duret avec ce gros titre franco-anglais : "Le hero !"

« Une dose d’intrigue dans une histoire déjà intrigante »

Richard Schapiro, journaliste au Daily News, a rencontré Julien et raconte : « il marchait le long de la berge avec sa petite amie et il a regardé au loin. Il a vu quelque chose tomber d’un bateau. Au début, il a cru que c’était une poupée, mais en regardant de plus près, il a compris qu’il s’agissait d’un bébé. Il a couru au bout de la berge, a enlevé sa veste et a sauté dans l’eau. Quand il a atteint la fillette, il a dit qu’elle avait l’air morte, ses yeux étaient fermés, elle ne pleurait pas, ne disait rien. Il ne savait pas quoi faire, mais le père de la petite les a très vite rejoints dans l’eau. Et peu de temps après, la fillette a ouvert les yeux et pleuré. Il a su qu’elle allait bien. Après ça, il a disparu.
Ça a déclenché une certaine frénésie ici, une dose d’intrigue dans une histoire déjà intrigante. On était en train d’essayer de le trouver depuis quelques jours, et enfin hier, on a réussi à entrer en contact avec lui. »

« Je ne pense vraiment pas être un héros »

Contacté en France par le journal américain, Julien, ingénieur de 29 ans est revenu avec modestie sur son geste : « Je ne pense vraiment pas être un héros. Tout le monde aurait fait la même chose. J'étais simplement heureux de pouvoir aider cette petite fille ».