BFMTV
Société

Catherine Bouënard remporte son 9e titre de championne de France de vitesse de tricot

Imbattable depuis 2013, cette habitante de Trébédan dans les Côtes-d'Armor est parvenue cette année à faire jusqu'à 247 mailles en seulement trois minutes.

"C'est une tuerie, cette Catherine", selon Jimmmy Tricotin. L'influenceur tricot parle de Catherine Bouënard, championne de tricot. Imbattable depuis sa première participation en 2013, elle a remporté dimanche son neuvième titre au salon "Aiguille en fête", à la Porte de Versailles à Paris.

L'objectif de la compétition est simple: tricoter le maximum de mailles en trois minutes avec des aiguilles numéro 4. Cette année, Catherine est parvenue à en faire jusqu'à 247 samedi. En finale dimanche, elle a gagné avec "242 mailles, 227 pour la 2e et 216 pour la 3e", a-t-elle expliqué à BFMTV.com. En 2019, elle avait même réussi à en faire 267.

"Elle est plus que forte, quand j'ai fait un rang, elle en a fait quinze!", s'amuse Jimmy Tricotin.

Isabelle, sa grande concurrente et vice-championne l'an passé, avait expliqué à notre micro que Catherine gagne à tous les coups grâce à sa technique. "Je n'ai jamais vu quelqu'un tricoter comme elle", racontait-elle.

Un "loisir agréable qui permet de se vider la tête"

La fameuse technique de Catherine consiste à mettre l'une de ses aguilles entre ses jambes. "Comme ce sont de grandes aiguilles, ça me permet d'être à la bonne hauteur", précise-t-elle.

Mais attention, explique Catherine, "le tricot dans la vie de tous les jours, c'est complètement différent d'ici. C'est de l'anti-tricot aujourd'hui. Chez nous, on ne fait pas de vitesse du tout. Là on doit aller hyper vite. C'est de la pression, du stress. Alors que le tricot, c'est un loisir agréable. Cela permet de se vider la tête."

Catherine Bouënard a appris à tricoter vers l'âge de 6 ans. Ce qu'elle aime dans le tricot, c'est de pouvoir faire des choses à soi, avec "des modèles et des couleurs qu'on choisit". Elle apprécie de pouvoir faire des "pièces uniques".

Pour Jimmy Tricotin, "il y a une grosse communauté autour du tricot, et en plus des jeunes, c'est ça qui est bien!". Selon l'influenceur, aujourd'hui, même les hommes tricotent. "C'est passé dans les mœurs, ça ne choque plus personne", se réjouit-il.

Lola Dhers