BFMTV
Société

Cassé dans la nuit, le panneau numérique installé sur les quais du Rhône va être retiré

Un panneau numérique a provoqué la discorde sur les quais du Rhône.

Un panneau numérique a provoqué la discorde sur les quais du Rhône. - BFM Lyon

Depuis son installation lundi, ce panneau publicitaire avait fait l'objet de vives réactions, notamment des militants anti-pub. Suite à sa dégradation, JC Decaux a annoncé son retrait.

Déjà tagué ou débranché, le panneau publicitaire numérique installé sur les quais du Rhône depuis le début de semaine a été cassé durant la nuit. Une dégradation qui a poussé le groupe JC Decaux à retirer cet écran et ne pas le remplacer.

Une décision saluée

Depuis son installation, le panneau numérique avait provoqué la colère des militants anti-pub. Les opposants à ce type d'affichage dénoncent notamment le caractère énergivore et la dangerosité de ces écrans. Ils se sont relayés plusieurs jours devant pour sensibiliser les passants et montrer leur opposition.

La décision de retirer définitivement la panneau a logiquement été saluée par le collectif Plein la vue, qui s'était agacé de voir ce panneau installé à Lyon.

"Le Collectif souhaite désormais que les débats reprennent sereinement dans l’enceinte de l’assemblée métropolitaine", indique un communiqué, alors que le règlement local de publicité intercommunal est toujours en discussion à la Métropole. 

JC Decaux dénonce "l'appel au vandalisme"

"Depuis lundi cette installation a soulevé l’indignation de nombreux habitants et associations écologistes. En effet, le débat est toujours en cours à la Métropole pour leur autorisation future, il s’agissait donc d’un passage en force démocratique de la part de JC Decaux", a estimé dans le communiqué, Marie-Hélène Lafage, membre du collectif. 

Interrogé par Lyon Capitale, un représentant de l'entreprise JC Decaux a dénoncé "la gravité de l'appel au vandalisme sur les réseaux, qui aboutit au passage à l'acte". Et de rappeler le caractère temporaire de ce panneau autorisé par la mairie de Lyon pour faire la promotion des Journées de l'économie qui ont lieu à Lyon du 5 au 7 novembre. 

Benjamin Rieth