BFMTV
Société

CARTE. Rungis, Lyon, Toulouse... Le point sur les blocages des agriculteurs ce mercredi

Des agriculteurs participent à un barrage routier avec leurs tracteurs sur l'autoroute A9 près de Nîmes, dans le sud de la France, le 29 janvier 2024

Des agriculteurs participent à un barrage routier avec leurs tracteurs sur l'autoroute A9 près de Nîmes, dans le sud de la France, le 29 janvier 2024 - Sylvain THOMAS © 2019 AFP

Les agriculteurs se rapprochent ce mercredi 31 janvier de Paris et du marché de gros de Rungis (Val-de-Marne), alors que des dizaines de blocages sont prévues dans plusieurs grandes villes de France. Les déclarations d'Emmanuel Macron et Gabriel Attal ne semblent pas avoir dissipé le malaise paysan.

Les tracteurs se rapprochent de la capitale. Près de deux semaines après avoir débuté leur mobilisation, les agriculteurs en colère ne sont plus qu'à quelques kilomètres de Paris. Plusieurs autoroutes continuent d'être bloquées en Île-de-France et dans tout le pays, au lendemain du discours de Gabriel Attal à l'Assemblée nationale qui n'a pas convaincu.

Il y a en France mercredi "plus de 100 points de blocage" et 10.000 manifestants, a chiffré le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, sur France 2.

Le marché de Rungis atteint dès ce mercredi?

Le convoi d'agriculteurs parti d'Agen (Lot-et-Garonne) à l'appel de la Coordination rurale pour "investir" le marché de gros de Rungis, dans le Val-de-Marne, a fait étape mardi soir dans un champ du Loir-et-Cher pour passer la nuit. Ils doivent reprendre la route ce mercredi et espèrent arriver "dans la journée".

Le blocage de l'A6 de la FNSEA est désormais situé au niveau de Chilly-Mazarin, dans l'Essonne, à moins de dix kilomètres de Rungis. Signe de l'avancée des tracteurs vers la capitale, des blindés de la gendarmerie ont été déployés sur cette autoroute.

Toulouse, Lyon... les grandes villes ciblées?

Paris n'est pas la seule grande ville que les agriculteurs entendent cibler. Les syndicats agricoles devraient monter une action d'envergure au MIN de Toulouse et poursuivre l'occupation des portes de l'aéroport de Blagnac, rapporte La Dépêche.

Dans les Pays de la Loire, les agriculteurs en colère vont bloquer l'A11 et l'A87 autour d'Angers. Toujours à l'ouest du pays, le pont de Cheviré à Nantes reste bloqué à l’appel de la FNSEA et des Jeunes agriculteurs de Loire-Atlantique.

Les blocages vont aussi se poursuivre autour de Lyon: l'A89, l'A7, l'A6 et l'A43 seront fortement perturbées.

Quelle mobilisation?

Si des actions sont prévues dans plusieurs départements, la mobilisation semble être d'une ampleur moins importante depuis le début de la semaine. Même si le nombre de points de blocage est inférieur à celui de vendredi et que certains tracteurs jouent désormais au chat et à la souris avec les policiers, les agriculteurs promettent de ne rien lâcher.

Au moins 122 actions ont été recensées mardi partout en France par le renseignement territorial, a appris BFMTV auprès d'une source policière. La Bretagne, les Pays de la Loire, l'Île de France, les Hauts-de-France et l'Auvergne-Rhône-Alpes sont les régions les plus mobilisées.

Ariel Guez